Steve Jobs présente son projet de "vaisseau spatial" à Cupertino

le 09 juin 2011 à 10h32
0
En marge de la WWDC, Steve Jobs a présenté un tout autre type de projet que ceux auxquels il nous a habitués : le PDG d'Apple a dévoilé au conseil municipal de Cupertino les plans de ce que pourrait être le nouveau campus Apple en 2015.

« Apple grandit comme l'herbe et a toujours été à Cupertino. Nous avons maintenant quasiment 12 000 personnes sur notre site, et il est évident que nous avons besoin d'espace et d'un nouveau campus » a déclaré Steve Jobs lors de la présentation de bâtiment en forme de cercle, capable d'accueillir jusqu'à 13 000 personnes. L'entreprise cherche ainsi à regrouper ses employés en un seul lieu, ce qui n'est pas possible à l'heure actuelle.

026C000004340354-photo-campus-apple.jpg
"We are of peace, always"

Steve Jobs iPhone maison

Dans l'optique de la mise en chantier de ce bâtiment aux allures de vaisseau mère extra-terrestre - impression quelque peu rehaussée par la mise en scène des dessins conceptuels présentés - Apple a racheté à HP 50 hectares de terrain situés à proximité du campus actuel, qui restera tout de même en activité. Ce super campus est également conçu pour être autonome en électricité pour le pas dépendre du système national : « quand les plombs sautent, nous sommes obligés de renvoyer les gens chez eux » explique Steve Jobs.

026C000004340350-photo-campus-apple.jpg
A l'ouest le campus actuel, à l'est le futur campus

Le PDG d'Apple a également expliqué sa volonté d'épurer le terrain, qui compte aujourd'hui 20% d'espace vierge seulement, notamment en raison d'un très grand parking qui prend beaucoup de place : ce dernier devrait être reconstruit en sous-sol, et l'espace vierge devrait s'élever au final à 80% du terrain. Les 3700 arbres déjà présents devraient être complétés par 2300 autres. Le bâtiment est également conçu pour réduire de 30% l'empreinte carbone des lieux, par rapport aux locaux qui sont actuellement implantés sur le terrain.

026C000004340356-photo-campus-apple.jpg

Présenté il y a deux jours à la municipalité de Cupertino, le projet pourrait entrer en chantier rapidement dès 2012, pour être inauguré en 2015. La municipalité de la ville, visiblement intéressée par le projet, a néanmoins questionné le PDG d'Apple concernant l'apport d'une telle construction à la ville. « Aurons-nous du WiFi gratuit ? » a questionné un conseiller municipal sur un ton semi-sérieux. Ce à quoi Steve Jobs a répondu non sans une point d'humour qu'Apple payant des impôts, un tel dispositif était plutôt du ressort de la ville, mais que si la firme était exemptée de taxes il serait « heureux de proposer du WiFi gratuit ». La présentation réalisée par Steve Jobs est disponible en vidéo ci-dessous (en anglais).

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés : Apple Apple
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Des capteurs inspirés des araignées pour permettre aux drones de réagir plus vite
Chine : une sonnerie de téléphone pour stigmatiser les citoyens endettés
Google lance la livraison de repas directe depuis Search, Maps et l'Assistant
AIDA64, l'outil de bench et de diagnostic, disponible en version 6.0
La transition écologique de l'industrie chimique va demander beaucoup d'énergie renouvelable
Le serveur test de PlayerUnknown's Battlegrounds arrive sur consoles
Télescope : ce qu’il faut savoir pour débuter et choisir un modèle
42 pays adoptent des normes pour une IA plus
Pourquoi installer un antivirus ou une suite de sécurité pour Mac ?
Skoda lance la CITIGO-e iV, une toute électrique à moins de 20 000 $
scroll top