Apple : ce MacBook sera obsolète à la fin du mois

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
02 juin 2023 à 17h45
7
© Apple
© Apple

La marque à la pomme est connue pour aimer la nouveauté. Et pour cela, elle n'hésite pas à déclarer « obsolète » certains produits, comme le MacBook par exemple.

Par conséquent, la marque n’effectuera plus de réparations matérielles sur celui-ci.

Le MacBook 12 pouces passe à la trappe

Vous le savez peut-être, chez Apple, un « produit ancien » est un produit qui n'est plus fabriqué depuis plus de cinq ans. Au bout de sept ans, Apple ne prend plus en charge certains produits, qui deviennent alors technologiquement « obsolètes » pour le géant américain.

À la fin de ce mois de juin, ce sera au tour d'un certain MacBook 12" de rejoindre la liste des produits dits obsolètes. Lancé en mars 2015, ce dernier a vu sa commercialisation stoppée en avril 2016, pour laisser place à une seconde génération, il y a donc un chouia plus de 7 ans aujourd'hui.

© Bangyu Wang / Unsplash
© Bangyu Wang / Unsplash

Votre MacBook sera bientôt « obsolète », ce que ça change

Selon MacRumors, le MacBook 12 pouces deviendra officiellement « obsolète » le 30 juin prochain. À l'époque, ce mini-ordinateur portable était doté d'un écran 12 pouces, et animé par une puce Intel Core M Dual Core, couplée à 8 Go de RAM, sans oublier un SSD de 256 ou 512 Go.

À la fin du mois, le petit MacBook 12 pouces ne pourra donc plus être pris en charge dans les Apple Store et les fournisseurs de services agréés Apple. Hâtez-vous donc si vous souhaitez réparer le petit ordinateur qui vous a coûté (au minimum) 1 449 €, il y a huit ans.

Évidemment, malgré son arrivée prochaine dans la section des produits dits « obsolètes », le fonctionnement de votre MacBook 12 pouces ne sera aucunement altéré à la date du 30 juin.

Récemment, c'est Google qui annonçait la fin du support d'un autre produit datant de bientôt dix ans, à savoir le tout premier Chromecast, dont les performances vont se dégrader au fil du temps.

Source : MacRumors

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Nehi
Et aura droit aux mises à jour de sécurité même s’il n’a pas la dernière version de l’OS
_Dorsoduro
@Nehi c’est une affirmation ou une question? !
fg03
Je pensais que la loi sur l’obsolescence imposait quand meme aux sociétés au moins 10 ans de pouvoir obtenir des pieces et un SAV pour reparer ce qu’ils avaient acheté sans non plus que ca leur coute le prix d’un appareil neuf
boboss29200
Certes, ceci dit, sort un pc portable de 10 et voit comment il a vieilli et regarde si ça vaut le coup de le faire réparer… Bien souvent c’est non… Les mac, eux par contre vieillissent très bien. j’ai un macbook pro 2012 qui a été bidouillé dans tous les sens, et qui tourne encore comme une horloge…
a-snowboard
Faudrait voir les détails de cette loi. Ce qui est inclu et exempté.
JeanM64
De toutes façons, Apple c’est étasunien donc il est largement au-dessus des lois des pays vassaux !
Kaggan
Et non, les 10 ans sont de la légende, je n’ai rien trouvé dessus dans les textes. La disponibilité des pièces est traitée dans le code de la consommation Article L111-4<br /> Par contre, il y une distinction qui est faite entre obsolescence programmée et obsolescence fonctionnelle / d’évolution. Si le produit n’est plus commercialisé et n’est plus que faiblement utilisé, alors l’obsolescence n’est pas programmée mais fonctionnelle. En soit, prouver une obsolescence programmée est très compliquée (et à peut pret impossible pour un particulier)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet