Apple : comment une nouvelle lentille va changer la face de l'iPhone

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
13 avril 2023 à 17h45
12
Triple module photo arrière de l'iPhone 14 Pro // © Marc Mitrani pour Clubic
Triple module photo arrière de l'iPhone 14 Pro // © Marc Mitrani pour Clubic

Réduire l'épaisseur des modules photo arrière de l'iPhone, tout en minimisant les coûts de production. C'est ce qu'Apple cherche à faire en travaillant à l'intégration d'une nouvelle technologie de lentille, plus perfectionnée, surnommée « Metalens ».

La nouvelle nous vient directement de Ming-Chi Kuo. D'après l'analyste, Apple voudrait dans un premier temps adopter cette nouvelle technologie pour recouvrir les capteurs Face ID et ToF de ses iPad Pro. Par la suite, si les résultats sont probants, la firme pourrait l'étendre aux iPhone, rapporte WCCFTech.

Une technologie « Metalens » encore très jeune

Toujours selon l'analyste de TF International Securities, le développement de cette technologie n'en serait toutefois qu'à ses débuts. Il serait néanmoins assuré par TSMC et VisEra, désignés comme les principaux sous-traitants d'Apple pour ce projet.

Comme évoqué plus haut, les lentilles Metalens auraient pour principaux atouts d'être moins coûteuses à produire que des lentilles en plastique actuellement employées, et permettraient également de réduire l'épaisseur des modules photo sur les appareils équipés.

Cela dit, Apple ne serait pas en mesure de profiter immédiatement d'une production en grands volumes de ces lentilles Metalens. C'est ce qui explique l'estimation de Ming-Chi Kuo, qui prévoit une intégration de cette nouvelle technologie en 2024, et dans un premier temps seulement sur les iPad Pro. Une décision qui aurait du sens puisque ces tablettes sont celles qu'Apple fabrique en « petits » volumes… tout du moins si l'on compare avec l'iPhone ou aux autres iPad.

Les capteurs Face ID concernés en priorité au départ

Ming-Chi Kuo estime d'ailleurs que les capteurs Face ID de l'iPhone ne seront vraisemblablement pas équipés de lentilles Metalens avant 2025 ou 2026. L'intéressé ne prévoit en outre pas d'adoption en masse de cette technologie avant l'horizon 2028 ou 2030. Apple pourrait par contre exploiter cette technologie sur ses dispositifs de réalité virtuelle/augmentée en 2026 ou 2027.

Une prévision à (très) long terme de Ming-Chi Kuo qu'il faut prendre avec un peu de recul, et une petite dose d'esprit critique selon WCCFTech. L'analyste indique en effet que l'adoption de lentille Metalens ne se fera à grande échelle qu'avec leur déploiement sur de futures Apple Glass… or certaines rumeurs laissent actuellement entendre que la première version de ces dernières aurait été repoussée pour une durée indéterminée.

Source : WCCFTech

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

RM59
Minimiser les coûts de production pour le vendre encore plus cher que le précédent
Marshall
On ne devient pas première capitalisation boursière par hasard
pecore
C’est vrai que sur certains smartphones, la taille des objectifs photo deviens excessive et disgracieuse et l’on sait que l’aspect visuel compte dans le choix de son smartphone.<br /> Essayer à contrôler cette augmentation en taille est donc logique.
mcbenny
Ce qui m’a choqué le plus en passant d’un 6 à un 12, c’est que maintenant, les téléphones ne tiennent plus à plat sur le dos, le module photo « dépasse » énormément et le téléphone est « bancal ».<br /> Steve Jobs n’aurait certainement pas accepté ça.
tommythefreak
C’est le cas depuis l’iPhone 7 sorti en 2016, c’est complètement généralisé à présent avec la course à la qualité photo.
crush56
Ça serait pas mal qu’ils redessinent complètement les lentilles, je les trouve vraiment disgracieuses en forme de plaque de cuisson comme actuellement (et depuis le 11 je crois ? )
zeebix
Certains vont m’éclairer… mais je n’ai jamais compris en quoi il est dérangeant qu’un smartphone posé (donc inutilisé) soit légèrement bancal ?
jcc137
Avant ce qui dérangeait les gens, c’était la taille du phone, il fallait qu’il soit mini pour être dans le coup. Maintenant les gens sont habitués.<br /> Je suppose qu’il faudra attendre que l’habitude là aussi s’installe pour ne plus faire de remarque au sujet des objectifs dépassants.<br /> Perso, tant que l’objectif est performant, il peut même même dépasser de 2 cm, je m’adapterai rapidement.
cmoileena
Avec la moindre coque meme fine ce n’est plus bancal…
Dr-412
Exactement ce que j’ai ressenti quand j’ai abandonné le 1er SE. Content d’avoir un proc plus récent, mais pour le reste passer du SE aux tels actuels, ca m’a fait mal, et entre autre pour ce côté bancal. Ca en fait des « ploc ploc ». Et vu que sur l’iphone, le liens « retour » est en haut à gauche, et qu’il sert souvent… Et je trouve ca d’autant plus dommage quand je me dis qu’avec un tel juste un peu plus épais, ca ne dépasserait plus au niveau de l’APN, ca ferait un téléphone plus pratique à prendre en main que les tel tout fins actuels, et ca ferait plus de place pour la batterie et donc une meilleure autonomie. C’est un avis perso évidemment, mais je ne vois aucun avantage à ce combo APN épais+tel fin.
Dr-412
Oui effectivement, le problème se pose avant tout pour ceux qui n’ont pas de coque. Perso je n’en ai jamais eu sur mes téléphones, mais pour la tablette, quand je suis passé à un modèle avec objectif qui dépasse, là oui, j’ai craqué et j’ai mis une coque. Sinon c’est vraiment vraiment pénible.
Berzemoth
C’est une bonne nouvelle ça… Vivement que tout ça arrête de dépasser autant.<br /> Ce n’est pas uniquement pour une question d’esthétique ou de planéité, mais surtout de durabilité: Travaillant dans le domaine de la réparation de téléphone, je n’ai jamais autant changé de lentilles de protection d’APN arrières depuis qu’elles dépassent autant.<br /> Pire, à partir de l’iPhone XR, le cerclage en alliage proéminent qui maintient en place la lentille peut se dessouder du châssis lors d’un choc (4 points, ça saute vite !)<br /> Et cerise sur le gâteau, plus le temps passe et plus ces modèles passent par différents reconditionneurs pas toujours très pros qui, en cas de cerclages absents, les remettent avec de la colle :’( Et forcément, ça tient encore moins bien.<br /> Et lorsque ça traine plusieurs jours à l’air libre comme c’est presque systématiquement le cas, le module photo finit tout défoncé et il doit également être remplacé…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet