Apple et l'USB 3.0 : plus vite que prévu ?

Par
Le 02 septembre 2011
 0
Avec l'arrivée de Thunderbolt sur les MacBook Pro et Air, l'adoption de la norme USB 3.0 semblait repoussée aux calendes grecques. Il semblerait pourtant qu'Apple s'intéresse de très près aux contrôleurs USB 3.0, en vue d'une intégration prochaine ?

Selon des sources citées par Electronista, non seulement Apple ne serait pas hostile à l'intégration de ports USB 3.0 sur ses machines mais étudierait même les moyens de le faire au plus vite. La firme de Cupertino serait ainsi déjà en cours de recherche des meilleurs prix possibles pour arriver à ses fins (sous les 3 dollars américains). L'objectif fixé serait de devancer l'arrivée du chipset d'Inter Panther Point qui introduira officiellement USB 3.0 au printemps prochain.

Si Apple est intéressée par l'introduction de l'USB 3.0 sur ses MacBook, cela ne signifierait pas pour autant la fin de l'interface Thunderbolt. Il s'agirait alors d'un complément, ce qui ajouterait de la polyvalence aux machines. En effet, les périphériques Thunderbolt se font plutôt rares actuellement alors que les disques durs, clés USB compatibles USB 3.0 se démocratisent rapidement. Rappelons qu'Apple a fait le choix d'intégrer une interface Thunderbolt sur ses dernières machines en dépit d'un prix élevé (jusqu'à 15 dollars le chip) tout en cherchant à promouvoir l'interface auprès des constructeurs. Des solutions professionnelles comme le Promise Pegasus, une solution de stockage RAID au format Thunderbolt, ou le LaCie Little Big Disk, disque dur Thunderbolt, sont ainsi nées.

Du côté PC, AMD propose un support natif de l'USB 3.0 dans les chipsets prévus à la rentrée tandis qu'Intel, en l'absence du chipset Panther Point, oblige les constructeurs à acheter des chips dédiés. Cette dernière solution amène bien souvent les fabricants à opter pour un seul port USB 3.0 (au mieux) répondant aux spécifications complètes de la norme avec débit de 5 Gbps, souvent moins en pratique. La firme Apple intègrera-t-elle l'USB 3.0 sur ses prochains MacBook Pro ? Réponse d'ici quelques mois.

01c2000004074872-photo-macbook-15-pouces.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top