Pourquoi le M2 de l'iPad va tourner moins vite que celui du MacBook

20 octobre 2022 à 12h40
4
© Apple
© Apple

Le constructeur va devoir réfréner les ardeurs de son dernier processeur mobile sur la tablette tactile pour des questions de design.

Après plusieurs semaines d'attente et de rumeur, Apple a officialisé le lancement de l'iPad Pro M2 ce mardi 18 octobre via un simple communiqué de presse.

Un processeur identique, mais une fréquence légèrement réduite

Comme nous le notions lors de sa présentation, l'iPad Pro M2 est davantage une mise à jour technique qu'un tout nouveau produit, avec comme unique amélioration majeure l'ajout d'un processeur M2.

Apple utilise ici le même processeur déjà à l'œuvre sur les MacBook Air M2 et MacBook Pro M2, avec la promesse d'un même niveau de puissance et de performances, dans un format plus mobile et transportable.

Pourtant, à bien regarder la communication et les chiffres publiés par la marque, ce SoC M2 devrait être légèrement différent, avec une petite baisse de puissance par rapport aux MacBook.

Apple veut limiter la chauffe, en l'absence de ventilateurs dans sa tablette

Apple indique que l'iPad Pro M2 sera 15 % plus puissant que le M1 de l'iPad Pro sorti en 2021. Pourtant, lorsque l'on regarde le communiqué accompagnant la sortie des MacBook M2, Apple précisait que la puce M2 était cette fois 18 % plus performante.

Cette petite baisse de performances, de l'ordre de 3 % donc, peut tout simplement s'expliquer par le format même de la tablette tactile. Comme tous les iPad avant lui, l'iPad Pro M2 n'intègre pas de système de ventilation. Apple a probablement voulu éviter la surchauffe, notamment dans les applications professionnelles les plus gourmandes en ressources, en réduisant légèrement la fréquence de sa puce.

Le constructeur a d'ailleurs connu quelques déboires avec le MacBook Air M2, dont la chauffe excessive a été pointée du doigt par ses premiers utilisateurs. Là encore, Apple a fait le choix d'un design sans ventilateurs, pour réduire le poids et l'épaisseur de l'appareil.

Les performances graphiques, quant à elles, sont parfaitement identiques, avec une hausse de 35 % par rapport au processeur M1.

Source : Wccftech

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Pernel
En même temps vu comment ça chauffe dans le Air (plus de 100 degrès), mieux vaut baisser la fréquence, ou mieux, prendre le M1.
hub5home
Scandaleux
LeVendangeurMasque
En même temps en usage réel (càd pas Cinebench 24h/24), il n’est jamais monté à 100°…
Pernel
Et bien si, un mien ami en avait pris un pour bosser, il prenait très vite 90 voir 100 en été, après il throttle et se stabilise vers 80-85, ça reste performant, mais il l’a renvoyé, il a pris un Pro, plus de souci.
Voir tous les messages sur le forum