iPad Pro M2 : Apple dévoile une évolution en douceur de sa tablette

18 octobre 2022 à 17h13
15
© Apple
© Apple

Apple vient de dévoiler son nouvel iPad Pro qui intègre comme prévu le nouveau processeur M2 déjà à l’œuvre sur les MacBook Air.

Le suspense prend fin. Le constructeur de Cupertino vient de présenter l’iPad Pro M2 via une simple mise à jour de son site internet.

Un design et des caractéristiques rigoureusement identiques

Si vous connaissez l’iPad Pro M1, sorti au printemps 2021, vous ne serez pas surpris par ce nouveau modèle. Apple n’a rien changé au design, qui mêle aluminium et verre, de sa tablette, toujours déclinée en deux modèles de 11 et 12,9 pouces.

© Apple
© Apple

Le plus petit écran conserve un affichage LED, tandis que le plus grand modèle hérite à nouveau d’une dalle Mini-LED qui offre à l’utilisateur un meilleur contraste ainsi qu’une luminosité renforcée. Les deux iPad Pro sont toujours équipés d’une caméra avant TrueDepth et du système de reconnaissance faciale Face ID.

Le M2 fait son nid pour assurer toutes les tâches créatives

C’est à l’intérieur que l’on retrouve le principal changement, avec l’adoption du processeur M2. Cette puce offre, selon Apple, des performances en augmentation de 15 % par rapport à la précédente édition et de 35 % sur la partie graphique Le SoC sera mis à l’épreuve par les différentes applications professionnelles que l’on peut retrouver sur l’App Store, pour réaliser des montages vidéo ou des dessins par exemple.

La tablette est également compatible avec le Wi-Fi 6E, la dernière norme en date, pour des débits théoriques deux fois plus importants que la précédente génération.

© Apple
© Apple

Bien entendu, le nouvel iPad Pro reste compatible avec l’Apple Pencil. Celui-ci se range et se charge toujours par magnétisme sur la tranche droite de l'appareil, et profite des avancées de cet iPad Pro. Apple annonce une détection de la pointe du stylet à 12 mm de l'écran pour obtenir une preview du curseur et effectuer un travail plus précis.

Pour les caméras, l’iPad Pro M2 n’évolue pas davantage, avec un système à deux caméras, accompagné d’un LiDAR. Le capteur grand-angle de 12 mégapixels à ouverture f/1,8 est accompagné d’un ultra grand-angle de 10 mégapixels à ouverture f/2,4. Les deux composants peuvent enregistrer de la vidéo jusqu’en 4K 60 images par seconde et ProRes 4K 30 images par seconde. Enfin, l’autonomie n’évolue pas et est annoncée à 10 heures par Apple qui, comme à son habitude, ne détaille pas les caractéristiques de la batterie intégrée à son appareil.

Comme on pouvait s’en douter, les prix de l’iPad Pro M2 sont bien supérieurs à ceux de la précédente génération. Comptez 1 069 euros pour la version 11 pouces à 128 Go, et pas moins de 1 469 euros pour le modèle 12,9 pouces, dans sa configuration de base à 128 Go. Des versions 5G sont également disponibles à des prix de départ de respectivement 1 269 et 1 669 euros.

L'iPad Pro M2 est déjà disponible à la précommande pour une livraison à partir du 26 octobre prochain.

Source : Apple

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

Loposo
Question je ne suis pas mac, mais à tout passer sur m1 ou M2 quel est l’intérêt au final d’un mac air, la en gros même puissance plus écran tactile + portabilité ,…
info01
Parce que l’iPad Pro ne remplace pas un PC portable, l’OS est totalement different et il y a plein de chose que l’on ne sait malheureusement pas faire sur iPad…<br /> Je l’ai appris a mes depend, j’ai acheté un iPad Pro l’année passée en pensant avoir un PC portable mais sous forme de tablette et donc avec le but d’utiliser les memes logiciels que sur PC/MAC… et bien NON… sur iPad tu es obligé d’utiliser les appli ‹ mobile › comme sur iPhone ou Android… ce qui limite beaucoup de chose.<br /> L’alternative pour moi aurait été d’acheter une microsoft surface (parce que elle, ca reste exactement un vrai PC), mais l’autonomie faisait pale figure comparé à l’iPad, du coup je me suis fait avoir…<br /> Apres l’iPad pro reste une super belle machine, mais a part pour un usage multimedia-youtube, je vois pas trop l’interet…
ccvman
Sincèrement l’iPad pro c’est cool pour regarder des films dans l’avion ou lire un ebook, sinon ça sert à rien
HAL1
info01:<br /> Je l’ai appris a mes depend, j’ai acheté un iPad Pro l’année passée en pensant avoir un PC portable mais sous forme de tablette et donc avec le but d’utiliser les memes logiciels que sur PC/MAC…<br /> Ce qui est regrettable, c’est qu’il s’agit là de l’impression donnée par beaucoup de sites Web, et pas forcément pro-Apple. À lire beaucoup d’articles, on a l’impression qu’un iPad peut remplacer un micro-ordinateur classique, alors que ce n’est pas le cas à moins d’avoir un usage principalement consultatif pour sa machine.
cmoileena
C’est quand même incroyable que tu te sois pas renseigné un minimum avant un tel achat. Faire des comparatif etc…<br /> Ce ne sont pas des applis comme pour l’iphone. Chez apple c’est conçu pour l’ipad. C’est pas de l’adaptation comme sur android
cmoileena
Pour toi peut etre ça sert a rien. Quand on sait pas de quoi on parle on fait des raccourcis, des généralités. Rien que dans le domaine de la musique couplé à un clavier c’est bien foutu.
Marc.Mitrani
Bonjour,<br /> Dans « iPad Pro », il y a « pro »… Cette machine est conçue pour les utilisateurs professionnels, ayant des besoins bien précis. Par exemple : le traitement d’un flux photographique sur le terrain, le montage vidéo, le dessin et la création graphique, la modélisation 3D, etc. Le stylet est un véritable plus pour ces usages, tout comme le (très) onéreux magic keyboard.<br /> Un utilisateur souhaitant simplement regarder des vidéos ou lire un e-book n’a pas besoin d’un iPad Pro : un modèle d’entrée de gamme est largement suffisant.
karmentic
Tu peux faire du montage video et du dessin sur iPad avec le Apple Pencil et pour avoir utilisé beaucoup d’autres tablettes, l’iPad est au dessus des autres de mon point de vu.<br /> A moins de vivre sur une station pétrolière au milieu de l’océan, il y a internet ET des magasins physiques avec des vendeurs spécialisés partout pour se renseigner, donc « je me suis fait avoir » montre juste que tu ne t’es pas renseigné.<br /> Non ce n’est pas principalement consultatif @HAL1.
momiu
À dessiner. Avec ProCreate, c’est un régal !
ezechielxae
il existe des solutions pour virtualiser macos sur ipad m1
bafue
Fraudais juste un ipad classique mais en 12.9 …Si tu peut un écran plus grand obliger de taper dans le pro …
Loposo
Ok merci, effectivement si les app sont pas les mêmes que sur mac c est chiant. Car pro pour moi ça signifie même soft de montage,vidéo photo etc que mac, si c est dessiner il y a des tablettes moins cher aussi bonnes<br /> cela permet de garder un marché pour le mac air presque au même prix mais permet de faire du travail « pro » alors que même cpu<br /> Merci pour l explications
idhem59
L’OS n’a rien à voir.<br /> MacOS est un vrai OS d’ordinateur, là où iPadOS est plutôt un « OS mobile ++ » qui a quand même beaucoup de manques par rapport à MacOS (que ce soit niveau application ou fonctionnalités systèmes).<br /> Quant à l’argument de la portabilité, il est discutable… Un iPad Pro de 12.9" (histoire d’avoir une taille comparable à celle d’un MacBook Air et adaptée à un minimum de productivité) couplé à un clavier pèse au final plus lourd d’un MBA, pour une autonomie largement inférieure.
Popoulo
Jamais trouvé d’équivalent pour le prix et la qualité des applis. Utilisé dans le domaine pro pour tout ce qui touche à l’architecture, c’est juste parfait. Rarement montrées des signes de faiblesse (parfois quelques lags sur certaines applis) et pourtant elles chôment pas.<br /> Autonomie très correcte aussi pour la puissance et la qualité de l’écran.
Voir tous les messages sur le forum