Un Apple-1 vendu aux enchères... et vous ne voulez pas savoir pour combien

11 mai 2022 à 08h30
18
Apple1 © Goldin
© Apple

Si vous êtes fan de la marque à la pomme et que vous avez un compte en banque « un peu » garni, vous pouvez tenter d’acquérir un Apple-1 proposé aux enchères. La vente, initiée le 5 mai, sera clôturée le 21 mai prochain.

L’ordinateur porte un numéro de série manuscrit par la main de Steve Jobs. Il est également livré avec un manuel d’utilisation signé par Steve Wozniak et Ronald Wayne. Enfin, Daniel Kottke s’est assuré du bon fonctionnement de la machine.

Un ordinateur lancé en 1976

Est-ce nécessaire de le préciser ? Ce montant colossal n’est évidemment pas justifié par la puissance des composants de l’ordinateur, mais plutôt par sa rareté et son historicité.

Lancé en avril 1976, l'Apple-1, conçu par Steve Jobs et Steve Wozniak, fut l’un des premiers micro-ordinateurs personnels et le tout premier produit Apple. Cette machine, produite à environ 200 exemplaires et dont il ne reste désormais que quelques modèles opérationnels (dont celui mis en vente), était propulsée par un processeur MOS Technology 6502 et possédait de 8 à 64 Ko de RAM. Elle a été remplacée par l’Apple-II à partir de la fin d’année 1977.

D’ailleurs, la page de la vente aux enchères précise qu’au moment de la sortie de l’Apple-II, Steve Jobs et Steve Wozniak ont « proposé des remises et des échanges pour encourager tous les propriétaires d'Apple-1 à rendre leur machine ». Plus de la moitié des Apple-1 ont finalement été détruits.

Des signatures célèbres

L’Apple-1 proposé ici n’est pas seulement l'un des rares survivants, qui plus est encore en état de marche, de cet « autodafé » informatique. Il s'agit d'un modèle portant le numéro de série authentifié (« 01-0050 »), écrit à la main par Steve Jobs en personne.

Pour ne rien gâcher, Daniel Kottke, ami personnel de Steve Jobs et l’un des premiers employés d’Apple, a vérifié le bon fonctionnement de l’ordinateur. Celui-ci est fourni avec quelques composants d’époque : moniteur Sanyo VM-4509 et clavier Datanetics, notamment.

Enfin, l’acquéreur obtiendra aussi un manuel d’utilisation signé par Steve Wozniak et Ronald Wayne, le premier ayant accompagné sa signature de la paraphe « Think Different ! » Au moment où nous écrivons ces lignes, l’enchère en cours est de 270 000 dollars, soit environ 256 000 euros.

Apple1 © Goldin
© Apple

Source : Goldin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
15
zeebix
Pas besoin être fan pour en vouloir un, juste un bon collectionneur, qu’on aime ou pas Apple ça fait partie de l’histoire de l’informatique.<br /> Reste le prix … là il faut pouvoir et en avoir vraiment envie xD
Yannick2k
perso, je veux pas savoir non! <br /> si Apple n’avait pas sorti l’iPhone, tout le monde s’en foutrait d’Apple aujourd’hui (et existerait peut-être plus)
jcc137
Apple n’a pas sorti un smartphone, ça existait déjà, mais il a sorti un savoir-vendre car leur 1er smartphone était loin d’être une « révolution ».<br /> Et il faut bien le reconnaître, Apple sait vendre et pourrait même vendre des glaçons aux inuites. On l’a vu récemment avec ses chiffonnettes.
eykxas
C’est toujours fou de voir à quel point la réussite fait rager les autres. Impressionnant tant de jalousie dans ce monde.
Wen84
Bah… on peut jouer la meme avec toutes les marques : Si google n’avait pas fait chrome, si MS n’avait pas WIndows xD
Popoulo
@jcc137 : dans le business on dit « tant qu’il y aura des c… pour acheter, faut vendre ». Vlà…
Felaz
A mon avis, il va se vendre bien plus cher que l’enchère en cours
g-m1n1
Le titre put*clic c’est un gros non. Vraiment c’est pas ce que vos lecteurs souhaitent.<br /> Et la 7e raison pourquoi on ne le veut pas va vous étonner! <br /> Perso ça me choque pas.<br /> J’aurai gaggné les 215millions hier à Euromillions, j’aurai pu les mettre aussi. Juste pour l’afficher dans un musée ou autre. (pas pour l’afficher chez moi, osef)
qotzo
pas que ça. A l’époque il y avait des palm pilot et autres pocket pc, avec leur stylet qui se perd facilement, et leur écran résistif qui nécessitait de le réajuster en permanence.<br /> Apple a juste eu une idée toute bête, qui a fait sa fortune : « l’utilisateur n’a que faire des trucs d’informaticiens, il veut un truc simple qui marche ».<br /> Ca rappelle l’époque où apple a sorti sa souris et son interface graphique, au moment où pour les ingénieurs ibm tout puissants, « il n’y a rien de plus simple que les touches de fonction ».<br /> Pour son smartphone, Apple a donc pris un écran capacitif (cher à l’époque) et l’usage du doigt au lieu du stylet, avec un gros travail sur l’interface graphique (zoom à 2 doigts…) Ah oui il a aussi juste mis en standard la fonction « téléphone » là où pour les autres il fallait acheter un module GSM séparé.<br /> C’est bête comme ça, les ingénieurs informatique repoussent ces enfantillages avec dédain. Mais l’utilisateur moyen adhère. Et achète !<br /> Et apple de profiter pour parfaire son leitmotiv « produire des produits conviviaux avec les meilleurs composants possibles pour l’époque… et le vendre encore plus cher ».
ffm76600
Tu as oublié l’ipod avant l’iphone !!! Mais ces dernières années Apple voila quoi …
Palou
qotzo:<br /> Ca rappelle l’époque où apple a sorti sa souris et son interface graphique, au moment où …<br /> Ils ont sorti, oui … mais Apple n’a inventé ni la souris ni l’interface graphique
jcc137
J’insiste sur le fait que Apple, sur le sujet des smartphones n’a rien inventé.<br /> A cette époque, en 2007, j’étais au USA et j’avais assisté à la première mise en vente du 1er iphone. Moi, j’avais un Sony Ericsson P800 qui avait même un GPS intégré, et une copine qui avait un téléphone basique à clapet avec écran capacitif (je ne me souviens plus de la marque )que j’admirais pour son côté pratique.<br /> Donc non, Apple a sorti son 1er iphone mal fini qui ne possédait même pas la fonction du copier-coller et qui à ce sujet a été l’objet de moquerie de la part du monde informatique, mais qui n’a pas empêché Apple d’en vendre et de démarrer sa saga des iphones.
Wen84
« Donc non, Apple a sorti son 1er iphone mal fini qui ne possédait même pas la fonction du copier-coller et qui à ce sujet a été l’objet de moquerie de la part du monde informatique » =&gt; Bah justement Apple a compris que c’est pas les informaticiens qui font le succès d’un produit, mais les non informaticiens. Le but de l’informatique est de se passer au maximum des informaticiens/techniciens. D’ailleurs, tu exageres, il y avait un groupe d’informaticiens qui se moquait et un autre qui bavait clairement dessus
Yannick2k
Si google n’avait pas fait chrome<br /> on utiliserait tous Firefox <br /> Mais je voualis dire Apple était à 2 doigts de disparaitre avant Steve Jobs reprenne le contrôle de son entreprise, en sortant l’iPod puis l’iPhone, contrairement à MS qui n’a jamais failli disparaitre, et Google non plus!<br /> Et avant l’iPod et iPhone, trés peu de personnes connaissaient les Mac (sauf les professionnels)
Wen84
En fait je voulais dire le moteur de recherche de google, lapsus.<br /> Et sinon c’est l’ipod qui a sauvé Apple. Meme si ok l’iphone a tout enterré.<br /> Mais si MS n’avait pas eu windows, ils n’auraient jamais décollé, pareil avec Google et son moteur de recherche.<br /> LE fait qu’apple ait failli couler n’est pas vraiment le sujet. C’est au mieux la preuve que toutes ses boites tiennent souvent leur existence a avant tout à UN succès au départ.
Peggy10Huitres
Un Apple-1 vendu aux enchères… et vous ne voulez pas savoir pour combien<br /> Non on veut pas !<br /> …<br /> Combien ?
Nymoi
J’ai toujours un Minitel 1, que j’ai pas rendu, je le vends, pour une maison à la campagne loin de tout etc.<br /> Et je vous file la liste des raccourcis clavier que j’ai essayé afin de trouver des trucs cachés, y’en a plein !!!
StephaneGotcha
Au début de l’article on parle de « ce montant colossal » … qui n’apparais jamais.<br /> C’est pour désigné les 270k€ de la dernière ligne de l’article?<br /> C’est bizarre à lire
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Acer lance une flopée de nouveaux laptops dont un Swift 3 OLED, sous la barre des 1000 euros
Faites des économies en achetant le SSD Crucial P5 Plus en promo chez Amazon
Le Chromebook Acer 15,6
Ressuscitez votre Game Boy original avec ce kit pour Raspberry (et gagnez la couleur en passant)
Vous ne trouverez pas cette carte mère MSI moins chère ailleurs !
AMD Navi 31 : le plus puissant GPU RDNA3 serait doté d'un bus 384-bit et 24 Go de GDDR6
Prix incroyable sur ce processeur AMD Ryzen 7 en ce moment !
HP donne un coup de fouet à son Omen 16 et annonce un tout nouveau Victus 15
Baisse de 150€ sur le PC portable MSI Modern 15 chez RueDuCommerce
Cette excellente souris gamer profite d'une belle réduction chez Amazon
Haut de page