Apple interdit FlickType, un clavier pour Apple Watch… puis commercialise une copie maison

Naïm Bada
Par Naïm Bada, Spécialiste logiciel.
Publié le 19 septembre 2021 à 11h30
 © Apple
© Apple

Durant sa Keynote de rentrée, Apple a annoncé l'Apple Watch Series 7 dont la plus grande nouveauté est son écran élargi portant la dalle à une diagonale de 41 mm (ou 45 mm). La firme de Cupertino a profité de ce gain en superficie pour ajouter un clavier QWERTY pour le moment exclusif à ses prochaines tocantes. Un choix qui a créé des remous dans la communauté de développeurs d'Apple.

Le problème avec ce clavier, c'est qu'il copie fonctionnellement une solution tierce disponible jusqu'à il y a peu sur l'App Store de l'Apple Watch : FlickType Keyboard. Comme à plusieurs reprises par le passé, l'entreprise s'est montrée assez violente dans la manière dont elle traite ses développeurs.

FlickType Keyboard, dernière victime d'un sherlocking à la Apple

L'application de Kosta Eleftheriou n'est plus disponible sur l'App Store depuis un mois. Bien avant la Keynote, Apple avait justifié ce retrait par un manque de conformité dans l'interface utilisateur de l'application.

Avant ça, l'entreprise avait refusé au développeur plusieurs mises à jour de l'application sous prétexte qu'elle demandait un accès à l'ensemble des autorisations de l'OS, ce qui a pu être prouvé comme faux par l'intéressé. Bien entendu, personne n'est dupe quant à la concomitance du retrait de FlickType Keyboard et de l'annonce d'Apple quelques semaines après.

Un recours en justice pour abus de position dominante, encore un

Apple se trouve une nouvelle fois responsable de « sherlocking ». Derrière ce terme anglais se cache un schéma de copies de certains logiciels par Apple qui en intègre les fonctionnalités dans ses systèmes d'exploitation. Cette pratique maintes fois dénoncée par les développeurs opérant sur les plateformes Watch OS, iOS et Mac OS peut être considérée comme un abus de position de dominante si la firme de Cupertino use de sa main mise sur son store pour contraindre ses développeurs. C'est ce qui semble être le cas avec FlickType.

Kosta Eleftheriou a d'ores et déjà annoncé qu'il porterait plainte contre Apple. Reste à savoir s'il obtiendra gain de cause ou si nous aurons droit à un long feuilleton digne de la joute juridique qui avait opposé la firme de Cupertino à Epic Games.

Source : Inputmag.com

Naïm Bada
Par Naïm Bada
Spécialiste logiciel

Éclectique vidéoludique, je me passionne aussi pour les nouvelles technologies et plus particulièrement la cybersecurité et l'applicatif, autant de sujets sur lesquels j'ai l'occasion d'écrire ici. Aux petits soins avec la logithèque, je m'assure presque tous les jours de proposer la meilleure expérience à nos utilisateurs avides de nouvelles apps. À une lettre près d'être naïf.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
TheLoy

Minable

angel_heart

Je croyais qu’un juge avait statué qu’Apple n’était pas en position de monopole car seul une société en position de monopole peut faire cela

Kriz4liD

Ça ne devrait pas passer, Apple doit en payer le prix fort.

warburn

dans ce cas la , un App Store alternatif serait la solution , après que apple est son store pour éviter les problèmes de piratage, pas de souci mais qu il s en serve pour utiliser leur position dominante pour bannir des app et sortir de leur coté la meme chose n est pas honnête

wackyseb

Tout le monde copie tout le monde.
On n’a pas fait autant quand Apple a délibérément ajouter pleins de fonctionnalités utiles en pompant allègrement dans le best Of des applications, plug-ins etc… de Cydia.
On a juste dit que comme çà, on arrêterait de vouloir ajouter jailbreaker son iphone pour le personnaliser. Et c’est exactement ce qui s’est passé.

Je ne suis pas en accord avec cette façon de forcer la main.
Mais un clavier sur l’Apple Watch, sérieux ???

mrassol

je ne savais pas que cette appli existait, dans certains cas ca m’aurai éviter de sortir le téléphone pour une réponse qui n’était pas proposée par la montre.

A une époque il faisait un truc simple et efficace : ils rachetaient la boite, mettaient le gars a la tète du projet et tout le monde était content …

PaowZ

C’est un peu malhonnête de la part d’Apple d’agir ainsi. Ce genre de pratique témoigne d’un « j’m’en’foutisme » magnifique à l’égard de ceux qui contribuent à l’écosystème d’Apple au travers des apps. Tout mon soutien à ce développeur qui s’est fait piller son travail, non par un pirate à la petite semaine, mais par un géant de la tech sans vergogne.

Lerian

Avec le fric qu’ils se font ils n’ont même pas daigné récompenser le développeur et racheter son idée ? Ils ont préféré le voler ?!?
Quelle HONTE !

wannted

Plus nuancé ici

vbond007

« un peu » ? c’est un euphémisme…
Les géants de la tech, mais surtout Apple, ont des méthodes écœurantes. Ils sont en position de nous imposer tout ce qu’ils veulent et nous ne pouvons (ou devons ? car finalement on a le choix) qu’accepter.
Comme si un gouvernement trouvait un moyen détourné d’imposer quelque chose sans dire que c’est obligatoire… Ce serait de la pure fiction, non?
Réagissons ! indignons-nous !