Apple interdit FlickType, un clavier pour Apple Watch… puis commercialise une copie maison

19 septembre 2021 à 11h30
21
apple watch clavier
© Apple

Durant sa Keynote de rentrée, Apple a annoncé l'Apple Watch Series 7 dont la plus grande nouveauté est son écran élargi portant la dalle à une diagonale de 41 mm (ou 45 mm). La firme de Cupertino a profité de ce gain en superficie pour ajouter un clavier QWERTY pour le moment exclusif à ses prochaines tocantes. Un choix qui a créé des remous dans la communauté de développeurs d'Apple.

Le problème avec ce clavier, c'est qu'il copie fonctionnellement une solution tierce disponible jusqu'à il y a peu sur l'App Store de l'Apple Watch  : FlickType Keyboard. Comme à plusieurs reprises par le passé, l'entreprise s'est montrée assez violente dans la manière dont elle traite ses développeurs.

FlickType Keyboard, dernière victime d'un sherlocking à la Apple

L'application de Kosta Eleftheriou n'est plus disponible sur l'App Store depuis un mois. Bien avant la Keynote, Apple avait justifié ce retrait par un manque de conformité dans l'interface utilisateur de l'application.

Avant ça, l'entreprise avait refusé au développeur plusieurs mises à jour de l'application sous prétexte qu'elle demandait un accès à l'ensemble des autorisations de l'OS, ce qui a pu être prouvé comme faux par l'intéressé. Bien entendu, personne n'est dupe quant à la concomitance du retrait de FlickType Keyboard et de l'annonce d'Apple quelques semaines après.

Un recours en justice pour abus de position dominante, encore un

Apple se trouve une nouvelle fois responsable de « sherlocking ». Derrière ce terme anglais se cache un schéma de copies de certains logiciels par Apple qui en intègre les fonctionnalités dans ses systèmes d'exploitation. Cette pratique maintes fois dénoncée par les développeurs opérant sur les plateformes Watch OS, iOS et Mac OS peut être considérée comme un abus de position de dominante si la firme de Cupertino use de sa main mise sur son store pour contraindre ses développeurs. C'est ce qui semble être le cas avec FlickType.

Kosta Eleftheriou a d'ores et déjà annoncé qu'il porterait plainte contre Apple. Reste à savoir s'il obtiendra gain de cause ou si nous aurons droit à un long feuilleton digne de la joute juridique qui avait opposé la firme de Cupertino à Epic Games.

Source : Inputmag.com

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
21
TheLoy
Minable
angel_heart
Je croyais qu’un juge avait statué qu’Apple n’était pas en position de monopole car seul une société en position de monopole peut faire cela
Kriz4liD
Ça ne devrait pas passer, Apple doit en payer le prix fort.
warburn
dans ce cas la , un App Store alternatif serait la solution , après que apple est son store pour éviter les problèmes de piratage, pas de souci mais qu il s en serve pour utiliser leur position dominante pour bannir des app et sortir de leur coté la meme chose n est pas honnête
wackyseb
Tout le monde copie tout le monde.<br /> On n’a pas fait autant quand Apple a délibérément ajouter pleins de fonctionnalités utiles en pompant allègrement dans le best Of des applications, plug-ins etc… de Cydia.<br /> On a juste dit que comme çà, on arrêterait de vouloir ajouter jailbreaker son iphone pour le personnaliser. Et c’est exactement ce qui s’est passé.<br /> Je ne suis pas en accord avec cette façon de forcer la main.<br /> Mais un clavier sur l’Apple Watch, sérieux ???
mrassol
je ne savais pas que cette appli existait, dans certains cas ca m’aurai éviter de sortir le téléphone pour une réponse qui n’était pas proposée par la montre.<br /> A une époque il faisait un truc simple et efficace : ils rachetaient la boite, mettaient le gars a la tète du projet et tout le monde était content …
PaowZ
C’est un peu malhonnête de la part d’Apple d’agir ainsi. Ce genre de pratique témoigne d’un «&nbsp;j’m’en’foutisme&nbsp;» magnifique à l’égard de ceux qui contribuent à l’écosystème d’Apple au travers des apps. Tout mon soutien à ce développeur qui s’est fait piller son travail, non par un pirate à la petite semaine, mais par un géant de la tech sans vergogne.
Lerian
Avec le fric qu’ils se font ils n’ont même pas daigné récompenser le développeur et racheter son idée ? Ils ont préféré le voler ?!?<br /> Quelle HONTE !
wannted
WatchGeneration<br /> «&nbsp;Sherlocking&nbsp;» : Apple s'est-elle inspirée de FlickType pour le...<br /> La réaction de Kosta Eleftheriou, le développeur de l'app FlickType, n'a pas été longue à débouler. Tout de suite après la présentation par Apple du nouveau clavier virtuel de l'Apple&nbsp;Watch Series 7, il a sauté sur Twitter pour prévenir le...<br /> Plus nuancé ici
vbond007
«&nbsp;un peu&nbsp;» ? c’est un euphémisme…<br /> Les géants de la tech, mais surtout Apple, ont des méthodes écœurantes. Ils sont en position de nous imposer tout ce qu’ils veulent et nous ne pouvons (ou devons ? car finalement on a le choix) qu’accepter.<br /> Comme si un gouvernement trouvait un moyen détourné d’imposer quelque chose sans dire que c’est obligatoire… Ce serait de la pure fiction, non?<br /> Réagissons ! indignons-nous !
Biggs
Réagissons ! indignons-nous !<br /> Ou plus simplement, n’achetons plus.
cid1
ton lien pointe dans le vide, sûrement Apple qui n’a pas aimé…
tfpsly
mrassol:<br /> A une époque il faisait un truc simple et efficace : ils rachetaient la boite, mettaient le gars a la tète du projet et tout le monde était content …<br /> Lerian:<br /> Avec le fric qu’ils se font ils n’ont même pas daigné récompenser le développeur et racheter son idée ? Ils ont préféré le voler ?!?<br /> Apple a essayé d’être encore plus simple et efficace : ils ont banni l’app, puis proposé un rachat (à un prix dérisoire, vu que l’app ne pouvait plus être vendue)… The Verge :<br /> In March, he filed a lawsuit against the company over his app, alleging that the company continued to reject and hold up his Apple Watch keyboard for months in an attempt to force him to sell it to Apple for cheap. “Evidently, Apple thought Plaintiff would simply give up and sell its application to Apple at a discount,” the complaint reads.<br />
bmustang
j’espère qu’il aura gain de cause pour réparer ce préjudice. Honte à apple pour cette méthode scandaleuse.
HAL1
angel_heart:<br /> Je croyais qu’un juge avait statué qu’Apple n’était pas en position de monopole […]<br /> Ce n’est pas tout à fait correct. La juge a statué qu’Epic n’avait pas pu apporter les éléments nécessaires pour affirmer qu’Apple enfreint les lois américaines sur les monopoles, et donc qu’à ce stade elle ne pouvait pas se prononcer.<br /> warburn:<br /> dans ce cas la , un App Store alternatif serait la solution […]<br /> Dans ce cas-là et dans beaucoup d’autres, en l’occurrence. Le monopole dont dispose Apple sur la distribution d’applications sur iOS, iPadOS et watchOS ne profite qu’à elle-même et on ne compte plus les exemples ou des développeurs en font les frais. Et donc, par extension, les utilisateurs.<br /> wannted:<br /> Plus nuancé ici<br /> Pour consulter régulièrement iGeneration, macGeneration et watchGeneration depuis un bon moment, ils ont clairement pris un virage pro-Apple depuis quelques années.<br /> Ils ont choisi de tenter l’aventure «&nbsp;contenus payants&nbsp;», et ont commencé à carresser les inconditionnels de la Pomme dans le sens du poil (ce qui se comprend, en termes de positionnement). Je ne me baserais pas sur leurs articles pour obtenir une opinion objective…
pagnelli
Des fois je me dis je me laisserai bien tenter par les produits Apple… même si on se fait enfler sur le prix du matériel !! le software pas mal… et puis quand je vois ce genre de comportement je me dis que non finalement je suis bien comme ça…
sky007
Oui, si un gouvernement … tentait d’imposer … sans dire que c’est obligatoire, nous serions en pleine science fiction… ou pas …
GePepe
Ils sont juste des voleurs et quand on les démasque ils jette la fautes sur les autres c’est flagrant
Urleur
C’est vraiment petit de leur part et en même temps sa ne choc plus personne surtout les fan «&nbsp;poire&nbsp;» car c’est monnaie courante chez eux, vivement une amende symbolique et pas une goutte d’eau.
Infinity205
Bah personnellement ,si j’étais Apple ,j’aurais fait la même chose. Ils sont tellement puissant que c’est pas une petite app de rien du tout qui va les faire trembler…déjà qu’epic n’y arrive pas…
Infinity205
Igen que st vraiment très bien comme site.beaucoup mieux que 99% des sites tech du marché.en même temps quand tu t’appelles macg ,c’est normal de faire des articles sur Apple vu que c’est un site spécialisé Apple qui est destiné au fan d’Apple et aux nombreux jeux employés d’Apple France qui consulte le site régulièrement pour s’informer etc…
HAL1
Infinity205:<br /> […] c’est normal de faire des articles sur Apple vu que c’est un site spécialisé Apple qui est destiné au fan d’Apple […]<br /> Ça n’a rien de «&nbsp;normal&nbsp;». MacG est un site destiné aux personnes s’intéressant à l’univers Apple et aux utilisateurs de ses produits, et non pas uniquement aux «&nbsp;fans&nbsp;» (tu l’as écrit au singulier, tu pensais à toi ?! ). À l’époque, ils traitaient l’actualité de la Pomme de manière nettement plus objective, sans cette espèce de biais visant justement à faire plaisir aux inconditionnels afin de leur faire prendre un abonnement.<br /> MacBidouille est également dans la même catégorie, et pourtant ils sont beaucoup plus critiques envers Apple (quelles qu’en soient les raisons).<br /> Quant au fait que iGen soit «&nbsp;beaucoup mieux que 99% des sites tech du marché&nbsp;», ce n’est en tout cas pas le cas techniquement. Comparé à Clubic par exemple, leur système de commentaires est vraiment pourri, et le site lui-même connaît régulièrement des interruptions de service.
Infinity205
Depuis que je suis sur leurs site (2-3 ans) je n’ai jamais eu de problèmes. La modération marche très bien d’ailleurs.des fois quand je denonce des commentaires,ils me remercient et c’est pas un message automatique. Si ont veux de l’actu apple ,c’est sur macg qu’il faut aller. Et nul part ailleurs.
HAL1
Infinity205:<br /> La modération marche très bien d’ailleurs.des fois quand je denonce des commentaires,ils me remercient et c’est pas un message automatique.<br /> D’accord. Pour toi, une «&nbsp;modération qui marche très bien&nbsp;», c’est quand on te remercie personnellement d’avoir dénoncer un commentaire. OK OK.<br /> Personnellement, ma vision d’une «&nbsp;modération qui marche très bien&nbsp;», c’est lorsque les modérateurs font en sorte que les échanges restent courtois, constructifs et dans le sujet, comme le font Clubic ou Next INpact par exemple. Et ce n’est absolument pas le cas sur MacG, où ça part très régulièrement en foire d’empoigne, avec des insultes qui sont balancées à tout va, sans aucune modération. La rare modération que j’y vois ne sanctionne que les propos interdits par la loi.
Blackalf
HAL1:<br /> Personnellement, ma vision d’une «&nbsp;modération qui marche très bien&nbsp;», c’est lorsque les modérateurs font en sorte que les échanges restent courtois, constructifs et dans le sujet, comme le font Clubic ou Next INpact par exemple.<br /> C’est effectivement ce que nous essayons de faire.<br /> Mais si la grande majorité des membres le comprend très bien, il y a et il y a toujours eu dans toutes les versions de Clubic une petite minorité de gens qui s’estimeront systématiquement victimes d’injustices lorsqu’ils sont modérés, même quand la raison en est flagrante.<br /> Un forum est une société en miniature, et comme dans la société réelle, il y a des gens avec qui il est tout simplement impossible d’avoir une discussion sereine et raisonnable…agressifs, trop imbus d’eux-mêmes, ego les poussant à essayer d’avoir le dernier mot ou raison tout le temps, les causes peuvent être nombreuses et variables.<br /> Tous ne sont heureusement pas comme ça, il m’est arrivé de lever des sanctions après explications par mp avec des membres…mais d’autres se sont contentés de mp’s d’injures grossières. ^^<br /> Dans 2 jours, ça fera 7 ans que je suis modo sur Clubic (+ quelques années sur d’autres forums), et tout comme mes collègues je n’ai pu que constater qu’au fil des ans l’agressivité et le manque de courtoisie sont devenus trop fréquents, et c’est cela que nous essayons d’atténuer au maximum, pour que poster dans un sujet sur Clubic ne devienne pas pénible par la faute d’un petit nombre.
Infinity205
Non.j’ai pas dit ça. J’ai juste dit que je n’ai jamais eu de Problème avec la modération et que des fois ils me remercient. C’est tout.prêche pas le faux pour savoir le vrais .ça marchera pas.en tout cas ,pas avec moi. Ça c’est sur.
Blackalf
Ceci dit, un forum n’est pas l’autre, et les équipes de modération ne sont pas non plus les mêmes.<br /> Nous avons un certain nombre de règles à respecter sur Clubic, les discussions et débats avec la team à ce sujet sont courantes et nous nous efforçons tous d’améliorer les choses.<br /> Les inscrits les plus récents n’ont peut-être pas connu la période M6, bien des choses ont changé depuis, et d’autres changeront encore. Team et modération poussent dans le même sens pour rendre Clubic le plus convivial possible, c’est cela que ne comprennent pas les habitués de l’agressivité, de la critique purement gratuite d’articles et des attaques ad personam.<br /> Je l’ai souvent dit et je le répète une fois de plus : il y a des milliers de membres avec des milliers de messages au compteur et qui n’ont jamais eu affaire à la modération, et non, ce ne sont pas des «&nbsp;moutons qui acceptent n’importe quoi&nbsp;»…juste des gens corrects et courtois pour qui les mots discussions et débats ne signifient pas combat de coqs.^^
HAL1
Pour ma part je ne suis pas inscrit sur Clubic depuis très longtemps, et venant de sites dédiés à Apple, comme MacG typiquement, j’apprécie vraiment cette modération ayant pour but de conserver des échanges respectueux.<br /> Si je devais juste faire une remarque, je trouve que parfois les commentaires hors-sujets sont «&nbsp;sabrés&nbsp;» de manière un peu trop expéditive. Je comprends l’idée de garder des discussions centrées sur le thème de l’article, mais je trouverais préférable de d’abord donner un avertissement plutôt que de supprimer directement plusieurs messages, qui sont parfois intéressants et instructifs.<br /> Voilà. Sinon bravo et merci pour votre travail à tous les modérateurs !
HAL1
Infinity205:<br /> prêche pas le faux pour savoir le vrais<br /> C’est assez comique de dire ça, alors que je n’avais jamais parlé de la modération sur MacG (j’ai mis en avant le fait que le site soit régulièrement inaccessible et que la gestion des commentaires des articles est mal foutue au possible) et que c’est toi qui es venu sur le sujet. <br /> Sinon, personnellement je n’ai jamais non plus eu de «&nbsp;problème avec la modération&nbsp;» sur Clubic, hein… Et donc ? Est-ce important de le souligner ?
Palou
HAL1:<br /> mais je trouverais préférable de d’abord donner un avertissement plutôt que de supprimer directement plusieurs messages<br /> c’est pourtant bien ce qui se passe mais vous ne le voyez pas
HAL1
Alors j’aurais dû préciser : un avertissement public.<br /> Car je peux t’assurer qu’il m’est arrivé de lire ou de participer à des discussions hors-sujet, et de voir tout un coup un ensemble de messages supprimés avec juste le commentaire d’un modérateur demandant de revenir au sujet.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Huawei dévoile le Nova 9, son flagship à destination des
Onyx Boox lance trois nouvelles liseuses grand format (et une grosse mise à jour logicielle)
Pixel 6 vs iPhone 13, un combat sans vainqueur (sur le papier) ?
Samsung s'ennuie et nous parle des nouveaux coloris du Galaxy Z Flip 3 et Watch 4
OPPO développe ses propres puces, destinées à ses téléphones haut de gamme (et aux OnePlus ?)
Google Pixel 6 : 5 ans de mises à jour garanties ? Non, ce n'est pas si simple
Samsung Unpacked : comment suivre les nouvelles annonces ?
Des hackers chinois piratent iOS 15.0.2 en quelques secondes, mais Apple n'est pas leur seule victime
Android 12 est maintenant disponible sur les Pixel 3 et ultérieurs
Google lance ses Pixel 6 et Pixel 6 Pro : sortie le 28 octobre, à partir de 649€
Haut de page