Apple s'offre Siri, un assistant de recherche vocale

29 avril 2010 à 08h40
0
Apple vient de procéder à l'acquisition de la start-up californienne Siri, qui édite un assistant personnel pour téléphone mobile fonctionnant sur le mode de la recherche vocale. Son produit est proposé sous la forme d'une application iPhone gratuite, uniquement disponible aux Etats-Unis pour l'instant.

Le « Siri Assistant » propose à l'utilisateur d'entrer, en les prononçant, ses requêtes au sein d'une interface unique. A partir de là, l'application exploite les éventuelles données de localisation disponible (GPS), puis passe par les interfaces de programmation de services partenaires (API) pour chercher l'information demandée.

« Trouve moi un restaurant pour deux dans le quartier », « quels films joue-t-on au cinéma ce soir », « quel est le meilleur chemin pour rejoindre le métro » : voilà le type de requête qu'est susceptible de traiter Siri qui, aux Etats-Unis, fonctionne en interaction avec des services comme Citysearch (guide des bonnes adresses) ou OpenTable (annuaire et réservation en ligne de restaurants).

03151308-photo-siri-iphone.jpg

Une fois sa requête interprétée, l'utilisateur accède au sein du logiciel à une proposition de réponse qui tient compte de l'heure où de sa position géographique, l'objectif étant pour Siri qu'il ne soit plus qu'à un clic de l'action qu'il désire accomplir.

Le montant de la transaction n'a pas été confirmé. Il porterait toutefois sur une somme comprise entre 100 et 200 millions de dollars, d'après certains analystes. En février dernier, Siri avait levé 24 millions de dollars pour financer son développement.

Assez proche de ce que propose déjà Google aux Etats-Unis - via, notamment, son application iPhone - le service Siri pourrait donc un jour être intégré à l'iPhone, au sein duquel il viendrait enrichir le module de contrôle vocal. Un bon moyen de court-circuiter les moteurs de recherche traditionnels, tout en générant de nouveaux revenus ? Siri, dont l'usage est gratuit, compte en effet se rémunérer par le biais d'une commission sur toutes les transactions payantes effectuées par son intermédiaire.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet