La publicité vidéo tire les résultats d'AOL à la hausse

Par
Le 05 novembre 2013
 0
Les efforts d'AOL dans le domaine de la publicité et plus particulièrement de la publicité vidéo portent leurs fruits. L'américain y a puisé l'essentiel de sa dynamique de croissance au troisième trimestre.

0104000005329482-photo-aol-logo.jpg
Les résultats d'AOL progressent, et de plus en plus vite. L'américain a pu compter sur la croissance de ses revenus publicitaires au troisième trimestre fiscal, qui se sont affichés en hausse de 14% sur un an, à 386 millions de dollars. C'est environ les deux tiers de ses recettes globales, qui ont quant à elles progressé de 6% ces trois derniers mois.

Dans le détail, AOL a généré 142 millions de dollars de chiffre d'affaires grâce aux bannières display, soit 5% de plus que l'an passé. Les liens de recherche ont progressé pour leur part de 3% et représentent 95 millions de dollars de recettes. Mais l'essentiel de la dynamique est provenu de la division Third Party Network, qui comprend les formats vidéo premium. Elle a grimpé de 32% sur douze mois à 149 millions de dollars.

Des charges importantes grèvent les profits

Pour autant les bénéfices ont lourdement chuté en un an en raison principalement de la réduction d'effectifs dans Patch.org opérée en août. Les 500 suppressions de postes auront pesé dans les comptes puisque AOL s'en sort avec un profit net en recul annuel de 90% à 2 millions de dollars ce trimestre. L'américain a dû passer 19 millions de dollars de charges de restructuration et 25 millions de dollars de dépréciations d'actifs.

De plus en plus présent dans le domaine de la publicité et notamment de la vidéo, où se situe la croissance actuellement, AOL annonçait en août le rachat d'Adap.tv, une solution permettant aux annonceurs ainsi qu'aux éditeurs de programmer le déploiement de contenu publicitaire au format vidéo. L'américain s'est également allié à Publicis dans le domaine de la publicité en temps réel avec la création d'Publicis AOL Live.

Le cours de bourse d'AOL a flambé de plus de 7%, autour de 41,5 dollars par titre en cours de séance ce mardi, porté notamment par un bénéfice par action au-delà du consensus, à 55 cents contre 51 cents attendus - l'action a pris plus de 40% depuis janvier. AOL n'a pas donné ses prévisions pour le quatrième trimestre.

0208000006816510-photo-aol-3q2013.jpg

À lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités AOL

scroll top