Amazon Europe va payer des impôts aussi hors du Luxembourg

01 juin 2018 à 15h36
0
Amazon, pointé du doigt pour ses pratiques fiscales, tout comme Apple, Google ou Facebook, veut-il soigner son image ? L'américain annonce qu'il paiera des impôts dans les pays où il a une activité.

Va-t-on vers un changement de politique fiscale au sein d'Amazon Europe ? D'après le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, le groupe américain a commencé à acquitter ses impôts sur les bénéfices dans d'autres pays que le Luxembourg, où son siège européen est implanté, et où il était redevable de l'impôt jusqu'alors.


0230000008049058-photo-amazon-luxembourg.jpg
Le siège européen d'Amazon est sis au Luxembourg - Crédit : Amazon.


Un porte-parole d'Amazon interrogé par le Wall Street Journal a confirmé que l'entreprise, régulièrement pointée du doigt par Bruxelles pour ses montages fiscaux, avait commencé à comptabiliser ses revenus tirés de ses ventes dans chaque pays européen, et non plus seulement depuis le Grand-Duché. Amazon se serait également mis à une telle comptabilité en Grande-Bretagne. D'autres pays n'ont pas encore été confirmés.

Amazon sous le coup d'une enquête de Bruxelles

En France, une enquête du fisc portant sur la période de 2006 à 2010, et révélée en 2013, avait permis de déterminer qu'Amazon avait échappé à l'impôt. L'administration lui réclamait alors 198 millions d'euros. Mais selon le porte-parole interrogé, ce changement de stratégie n'est aucunement lié à ses démêlés avec les fiscs nationaux, ni à l'enquête sur ses pratiques fiscales ouverte par la Commission européenne en octobre 2014.

Rappelons un autre grand changement intervenu pour Amazon au 1er janvier 2015 : avec l'entrée en vigueur de la directive européenne 2008/8/CE, les « services électroniques », tels que les livres électroniques ou la musique sur Amazon, sont imposés dans le pays où le client est établi, et non plus là où le e-commerçant s'est installé. En l'occurrence, le Luxembourg, où la TVA de 3 % sur les e-books est la plus faible d'Europe.


À lire également :

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Terminologie : Ne dites plus
Microsoft a failli signer le plus gros rachat mondial depuis dix ans
Microsoft : un brevet anti-indiscrétion
Les gros studios sur Kickstarter : locomotive ou concurrence déloyale ?
Roland Garros 2015 : réalité virtuelle, Ultra HD et son 3D pour tous
Un prototype de prothèse oculaire capable de régler définitivement les problèmes de vue
Le 25 mai 2004, l'idée d'une licence globale née du piratage
Wiko Highway Pure 4G : une alternative design au Moto G pour 300 euros
La plus grande photo du monde combine 70 000 photos pour 365 gigapixels
La paternité de l'Oculus Rift est à nouveau remise en cause
Haut de page