ComiXology : Amazon empêche Apple et Google de gagner de l'argent sur les ventes de BD

28 avril 2014 à 10h28
0
Rachetée début avril par Amazon, l'application de ventes de bandes dessinées numériques ComiXology vient de bénéficier d'une mise à jour importante sur iOS et Android. Son système de paiement a été modifié pour empêcher Apple et Google de gagner de l'argent via le service.

00FA000007296514-photo-comixology.jpg
Lorsqu'il s'agit d'argent, Amazon n'est pas partageur. La preuve avec la manœuvre de l'entreprise concernant Comixology, l'une de ses plus récentes acquisitions. Le service, qui permet d'acheter des BD numériques par le biais d'applications, vient de connaître une refonte majeure de son système de paiement : jusque-là, les fonctions d'achat in-app d'iOS et Android étaient sollicitées, de sorte que l'utilisateur puisse payer son contenu sans sortir de l'application. Désormais, il faut obligatoirement en sortir pour régler ses achats via le site de Comixology.

Le but de la manœuvre est simple : empêcher Apple et Google de toucher un pourcentage sur les ventes réalisées par ComiXology. Comme le service utilisait les fonctionnalités in-app des deux entreprises, ces dernières ponctionnaient jusque-là 30% du montant des paniers des acheteurs. Mais en faisant sortir les utilisateurs de l'application pour payer, Comixology, et donc Amazon, s'affranchissent de cette obligation.

Du côté d'Android, les utilisateurs de l'application doivent simplement la mettre à jour vers la version 3.6 pour voir le nouveau système de paiement se mettre en place. Ils doivent par ailleurs mettre à jour leurs informations pour continuer à pouvoir acheter des BD. Sur iOS, il faut télécharger une nouvelle application pour disposer du nouveau système : les achats se font directement via le site du service, qui synchronise ensuite les achats sur l'app.

Conscient que cette nouvelle méthode de paiement alourdit l'expérience utilisateur, ComiXology offre 5 dollars de crédit à ses clients pour leur permettre de la tester du bon pied. Pour l'utiliser, il faut basculer sur la version américaine du site : la méthode est expliquée ici.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Naptha : copier et traduire le texte de n'importe quelle image du Web
Lenovo : une nouvelle tablette de 10 pouces fait son apparition
Insolite : la drôle d'histoire des jeux Atari ensevelis dans le désert
Google rachète plusieurs brevets à Foxconn dans le domaine de la communication
LinkedIn lance les API pour les statuts sponsorisés
Axelle Lemaire envisage un visa pour attirer les développeurs
Flash Player à l'origine d'une nouvelle vulnérabilité sur Internet Explorer
OS mobiles : Android tient la tête en France
Google Everywhere : un prochain assistant vocal pour Android ?
Haut de page