Amazon brevette un concept de carte-cadeau restrictive

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000004708012-photo-carte-cadeau-amazon.jpg
Le cybermarchand Amazon vient de déposer un brevet pour une carte-cadeau bien différente de celles que l'on connaît déjà. En effet, cette dernière permet d'imposer des restrictions concernant les produits achetés avec le crédit disponible.

Offrir une carte-cadeau, oui, mais pas pour acheter n'importe quoi : et si Amazon proposait prochainement à ses clients de restreindre les produits accessibles avec le fameux sésame ? C'est du moins ce que l'on peut penser à la vue du brevet validé le 25 octobre dernier par l'U.S. Patent & Trademark Office, baptisé « Personnalisation de l'utilisation d'une carte-cadeau par son destinataire ».

Le brevet explique que grâce à cette méthode, la personne qui offre le bon d'achat peut recommander certains produits au destinataire, mais peut également empêcher complètement l'achat de certains autres. Enfin, il est également possible d'obtenir un retour d'information pour savoir ce que la personne a finalement acheté avec la carte-cadeau.

Rien ne dit qu'Amazon proposera ce type de service dans un futur proche, mais le commerçant semble d'intéresser de près aux différentes fonctions permettant de faire des cadeaux à partir de ses services. Paradoxalement, ce brevet est radicalement opposé à un autre, déposé il y a moins d'un an par le site, qui évoque la possibilité d'échanger un cadeau décevant avant son envoi... Dans les deux cas, la notion de « cadeau » est bien maltraitée.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Dropbox lance une offre ciblant les petites entreprises
La Cnil publie ses observations sur la carte d'identité biométrique
SSD Intel : nouvelle
On Refait le Mac spéciale biographie de Jobs
Fujifilm FinePix Real 3D V3 : le cadre photo devient écran 3D avec son entrée HDMI
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page