Amazon veut faciliter l'échange de cadeaux décevants avant leur envoi

29 décembre 2010 à 08h49
0
012C000003877680-photo-amazon.jpg
Le site de vente en ligne Amazon a récemment déposé un brevet pour un nouveau service, permettant d'échanger un cadeau décevant avant même son expédition.

En ces périodes de fêtes, recevoir un cadeau qui ne plait pas est monnaie courante, et contribue sans doute au succès de la revente sur les sites d'enchères ou de seconde main : une situation qu'Amazon souhaiterait visiblement minimiser pour les présents achetés sur sa plateforme. La firme de Jeff Bezos vient en effet de déposer un brevet évoquant un système évitant de recevoir un cadeau non-adapté à ses goûts.

Le Washington Post apporte quelques détails concernant le document d'une douzaine de pages, qui explique la procédure à suivre par le client pour éviter toute déception : dans le cadre de cet hypothétique service, ce dernier serait invité à constituer une liste de personnes étant les plus susceptibles de lui envoyer un cadeau par le biais d'Amazon - via l'option « ceci est un cadeau » et en l'expédiant directement à son adresse. Lors de l'envoi d'un présent par l'une des personnes dans la liste, l'utilisateur recevrait une alerte avec le détail du cadeau qui lui est destiné : il aurait alors la possibilité, si ce dernier ne lui plait pas, de l'échanger contre un autre produit au prix équivalent avant même sa sortie de l'entrepôt.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir

Si un tel service permettrait de minimiser les déceptions, il casse considérablement la démarche du cadeau. « Faire un cadeau, ce n'est pas seulement l'objet, c'est aussi le fait que quelqu'un a pensé à vous offrir quelque chose, et à pris le temps de le faire. Ce n'est pas une petite chose en ce monde » souligne la petite-fille d'Emily Post, l'auteur des fameuses règles de bienséance et de bonnes manières connues sous le nom d'Etiquette. « Avec cette méthode, faire un cadeau se résume juste à une banale transaction ». En d'autres termes, si une telle pratique peut faciliter les choses, elle n'est pas très respectueuse pour la personne qui envoie le présent...

Reste que pour Amazon, l'implémentation d'un tel service permettrait également de minimiser les retours de produits et le coût que ce genre de démarche demande. Rien n'empêche aujourd'hui un client déçu par le contenu de son colis, cadeau ou autre, de réexpédier les objets à la plateforme. : prendre le problème à la source permettrait donc de sauter cette étape contraignante, aussi bien pour le site marchand que pour le client.

En somme, si un tel service venait à être implémenté sur Amazon, il faudrait choisir entre côté pratique et bonnes manières.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Insolite : un iPad pour contrôler son yacht
Nokia-Siemens finaliserait le rachat de Motorola Wireless début 2011
Nintendo met en garde les jeunes enfants face à l'usage de la 3DS
Une class-action vise Apple et ses applications
Paul Allen renouvelle sa plainte contre onze géants du web
Corruption : Alcatel-Lucent solde ses comptes
LG exhibera au CES la plus grande TV LED 3D au monde
Insolite : AOL lève le voile sur ses CD de connexion vintages
Hausse de la TVA : le mobile aussi prend cher (sondage) (màj)
Verbatim Arledia : des DVD-R deux fois plus fiables ? (sondage)
Haut de page