Accord partiel sur le litige Yahoo-Alibaba

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000004027210-photo-alibaba-sq.jpg
La revente par le groupe chinois Alibaba de sa filiale de paiement Alipay avait créé une dispute entre le groupe et ses principaux actionnaires, Yahoo et Softbank. Alipay avait été transféré à une société détenue par Jack Ma, le PDG d'Alibaba, sans en informer ses actionnaires. Un accord a été trouvé entre Yahoo et Alibaba, mais il doit encore être ratifié par Softbank.

Yahoo et Alibaba ont accepté de signer un accord pour mettre fin à leur dispute autour d'Alipay, la filiale paiement d'Alibaba. Celui-ci en avait transféré tous les actifs à une société détenue par le PDG d'Alibaba, Jack Ma, sans en informer ses principaux actionnaires. Yahoo, qui détient 43% des parts d'Alibaba, et Softbank, étaient furieux. Après trois semaines de dispute, le problème semble réglé entre Yahoo et Alibaba.

L'enjeu est important, car Yahoo est en partie valorisé grâce à ses parts dans Alibaba. Wall Street avait immédiatement sanctionné l'incertitude autour d'Alipay, en infligeant à l'action YHOO une chute de 12% sur le NASDAQ. Mardi, l'action est remontée de 3,3%, pour finir à 16,55 dollars. Entretemps, l'accord entre Alibaba et Yahoo devenait de plus en plus probable.

L'accord définit à combien s'élève la compensation que le nouveau propriétaire d'Alipay devra verser à Alibaba suite au rachat - une situation étrange, où les négociations se tiennent après le rachat. Yahoo justifie cet état de fait par le délai qu'il a fallu à Alibaba pour l'informer de la revente. Alors que le transfert avait été réalisé depuis des mois, Yahoo n'aurait été mis au courant qu'en mars dernier. L'entreprise américaine se dit satisfait de la tournure que prennent les négociations, et Alibaba se refuse à commenter. Mais les regards sont aujourd'hui tournés vers Softbank : l'autre actionnaire principal d'Alibaba va-t-il accepter l'accord ?
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Twitter rachète la régie publicitaire AdGrok
Avertisseurs de radars : les fabricants entrent dans le jeu de l'État
Gadget : des lecteurs de cartes microSDHC pour les fanboys et fangirls Android
Fibre optique : les opérateurs se plaignent auprès de l'Arcep
BlackBerry 7: RIM dévoile le SDK en version bêta
Cartographie : Apple et Google renouvellent leur partenariat
En route vers la carte d'identité électronique ? [MàJ]
Contenus, Cloud : le gouvernement met 400 millions d'euros pour les PME innovantes
Garmin nuvi 2440 et 2460LT : GPS de 5 pouces abordables
Brevets : Microsoft lance la chasse aux trolls
Haut de page