Adobe officialise la Creative Suite 6 et l'offre Creative Cloud

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
23 avril 2012 à 14h21
0
Quelques semaines après avoir publié une version bêta de Photoshop CS6, Adobe annonce officiellement la nouvelle gamme CS6 de ses produits, ainsi que son Creative Cloud, permettant d'accéder à l'ensemble de la suite et à un espace de stockage en ligne, pour un abonnement à partir de 59 euros par mois.

Creative Cloud : toute la Creative Suite en abonnement mensuel

05116256-photo-adobe-cs6.jpg
Si les ténors qui composent la suite (Photoshop, Illustrator, Premiere, Flash...) incluent chacun leur lot de nouveautés, la principale réside évidemment dans la commercialisation elle même de la suite. Annoncée lors de l'édition 2011 de l'Adobe MAX, l'offre Creative Cloud se voit concrétisée. Rappelons que cette offre inclut l'accès à tous les logiciels de la suite (soit l'équivalent de l'édition Master Collection), ainsi que les applications tactiles pour iPad et tablette Android (Photoshop Touch, Ideas ou encore Proto), et les services en ligne comme la bibliothèque de polices web Typekit, rachetée par Adobe en 2011, pour un abonnement annuel ou mensuel.

Evidemment, cette offre suscite des interrogations, auxquelles Adobe répond sur son site. Les principales concernent l'accès aux logiciels : il s'agit bien d'une installation depuis le cloud, et non d'applications en ligne. La licence permet d'installer les applications sur 2 ordinateurs différents (Mac ou PC), mais une version Team est prévue plus tard dans l'année pour les licences en volume. Une connexion permanente n'est pas nécessaire, mais Adobe effectuera une vérification mensuelle. Une fois l'abonnement arrêté, il est impossible de continuer à utiliser les logiciels.

01F4000005116258-photo-creative-cloud.jpg


Concernant les mises à jour, il semble qu'elles soient fournies gratuitement pendant toute la durée de l'abonnement. Par ailleurs, Adobe n'exclut pas de distribuer certaines nouvelles fonctionnalités en priorité aux abonnés Creative Cloud, et pourra proposer à l'avenir l'accès aux versions précédentes de la Creative Suite, pour les utilisateurs ayant besoin d'une ancienne version dans un but de compatibilité.

Creative Cloud inclut un espace de stockage de 20 Go permettant le stockage et la synchronisation des fichiers entre les différents ordinateurs et terminaux mobiles. L'offre est commercialisée au prix de 59,03 euros par mois pour un engagement de 12 mois, ou 92,24 euros par mois, sans engagement (prix TTC).

Creative Suite 6 : quoi de neuf ?

Du côté des logiciels en eux mêmes, on avait déjà pu avoir un aperçu des nouveautés de Photoshop CS6 avec la publication de la première version bêta. Le logiciel de retouche photo inclut de nouveaux outils « content aware » permettant notamment de déplacer un objet dans un cliché, en recalculant l'arrière plan, un nouveau module de correction précise des distorsions d'objectif, des outils très détaillés de simulation de décentrement et bascule ou encore quelques améliorations apportées au module d'édition vidéo. Le logiciel utilise désormais le moteur de rendu graphique Mercury, inauguré par Adobe Premiere CS5.

01F4000005052506-photo-photoshop-cs6-content-aware-move.jpg


Du côté de la création web, on note l'intégration dans Dreamweaver du framework PhoneGap, permettant de créer des applications mobiles à base de technologies web standard. Avec Typekit, Phonegap était l'autre rachat stratégique annoncé par Adobe lors de la conférence MAX 2011. Dreamweaver CS6 propose également de nouveaux outils facilitant la création de designs « responsive », adaptés à tout type de résolution par simple redimensionnement, sans avoir à créer de feuilles de style différentes. Du côté de Flash, l'accent est notamment mis sur l'exportation des animations Flash vers HTML5, ou sur la création d'applications mobiles iOS ou Android à partir des derniers exécutables Flash et AIR. On notera aussi l'intégration de l'application de création d'animations HTML5 Edge en version Preview et, pour les abonnés Creative Cloud uniquement, d'Adobe Muse, l'application de création de site web HTML5 sans ligne de code, finalisée pour l'occasion.

05116370-photo-dreamweaver-cs6-responsive-design.jpg


On terminera ce tour d'horizon par la vidéo. Premiere Pro CS6 inaugure une interface épurée, quelques nouveaux outils tels qu'un correcteur chromatique revu et corrigé ainsi qu'un outil de stabilisation prenant notamment en compte la correction des obturateurs à déroulement, ou de la gestion de calques d'effets. After Effects voit quant à lui son intégration avec Illustrator renforcée, permettant d'importer directement les fichiers du logiciel de dessin vectoriel en calques de forme. D'autres améliorations incluent un outil d'extrusion du texte et des formes, et un module de suivi caméra des objets 3D.

Les éditions de la Creative Suite évoluent aussi sensiblement avec la fusion des versions Design Premium et Web Premium pour former... l'édition Web & Design Premium. Les autres éditions incluent toujours la version de base, Design Standard, la Production Premium destinée à la production vidéo, et la Master Collection qui inclut toutes les applications de la suite. Cette dernière est toujours proposée au prix de 3586,80 euros en version complète. Des tarifs de mise à jour sont disponibles, variables selon l'édition de départ, les mises à jour étant possibles depuis la version CS3, 4 ou 5. Les pré-commandes sont déjà ouvertes sur le site d'Adobe, mais la suite ne sera disponible que d'ici 30 jours.

Stéphane Ruscher

Spécialiste informatique

Spécialiste informatique

Tombé dans un Amstrad CPC quand j'étais petit, je teste des logiciels, des Mac, des claviers, des souris ou des tablettes pour Clubic depuis 2005. J'aime aussi écouter du rock et de la musique élect...

Lire d'autres articles

Tombé dans un Amstrad CPC quand j'étais petit, je teste des logiciels, des Mac, des claviers, des souris ou des tablettes pour Clubic depuis 2005. J'aime aussi écouter du rock et de la musique électronique, en faire même un peu, regarder des films pas trop bêtes, et rire d'humour absurde.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet