Les Xbox Series X et S exploiteront tout le potentiel de l'archi RDNA 2 d'AMD selon Microsoft

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
29 octobre 2020 à 13h14
7
AMD RDNA 2 © AMD

À en croire Microsoft, les Xbox Series X | S sont les seules consoles de nouvelle génération à exploiter pleinement les capacités de RDNA 2.

Comme promis, AMD a tenu hier une conférence de presse autour de sa nouvelle architecture graphique RDNA 2 et a dévoilé la gamme de cartes graphiques PC qu'elle compte distribuer sur la fin de l'année.

Xbox Series S

Montrer les muscles face à Sony ?

Dans un contexte de concurrence avec la PlayStation 5 de Sony, Microsoft a tenu à réagir à cette conférence. Au travers d'un message sur le site officiel Xbox Wire, Andrew Goossen et Jason Ronald, deux responsables techniques chez Xbox, ont insisté sur la question des performances, déjà largement mise en avant par Microsoft.

Selon les deux employés de Microsoft, les « Xbox Series X | S sont les seules consoles de nouvelle génération à disposer de la prise en charge matérielle de toutes les capacités RDNA 2 présentées par AMD » au cours de sa conférence. Ils enfoncent le clou en indiquant aboutir à « un niveau de puissance, performance et compatibilité jamais vu sur console ».

Pour illustrer les capacités de RDNA 2, ils énumèrent les avantages de la technologie AMD. L'exemple de Watch Dogs: Legions est utilisé pour vanter le ray tracing via DirectX. Des techniques comme les mesh shaders, le sampler feedback et le variable rate shading sont présentées, cette dernière boostant les performances de Gears 5 de 15%.

Sur le fond et pour quiconque a suivi la conférence AMD ou s'intéresse au RDNA 2, Microsoft n'annonce rien de neuf. En réalité, le constructeur cherche surtout à insister encore et toujours sur l'ascendante performance de sa nouvelle console par rapport à la PlayStation 5 qui, rappelons-le, repose elle aussi sur le duo CPU Zen 2 et GPU RDNA 2.

En définitive et, comme d'habitude, ce sont les jeux qui permettront de trancher.

Source : Xbox Wire

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
neaufles
ray tracing en a ton réellement besoin ? En tout cas certainement pas indispensable !!!
Doss
Faut voir ce qui manque à la PS5 et surtout quel partie elle a custom et pour quel résultat comme son DLSS maison.<br /> Pour le raytracing vue Spiderman et Demon souls je ne doute pas qu’il y ai du RT hardware.
Nico7as
Si j’ai bien tout compris la conférence d’hier, les Compute Units de generation RDNA 2 ont des fonctions dédiées au RayTracing. On est donc bien sur une prise en charge du RT niveau hardware. Par contre, je ne sais pas quel est e niveau de perf par rapport à du NVIDIA.<br /> On voit en tout cas sur les premiers jeux comme SpiderMan que la PS5 fait du RT avec d’importants compromis, de résolution, et d’objets. Mais le résultat global est sympa.<br /> Et puis, comme d’hab, c’est l’expérience globale qui compte, les jeux. Et Sony a des licences très populaires. SpiderMan en tête.
Myraloes
Je suis en partie d’accord avec ce que suggère le ton sur lequel vous posez la question. L’initiative de rendre le lancer de rayons grand public répond à court terme davantage aux seuls intérêts de Nvidia qu’à ceux des consommateurs. Comme je l’ai déjà expliqué dans un précédent poste cela leur permet de générer de manière artificielle de nouveaux leviers de croissance et de profits et d’envisager plus sereinement les difficultés générées par les soucis techniques en lien avec la loi de Moore.<br /> Néanmoins il est maintenant trop tard pour se poser la question de savoir à qui cela est vraiment profitable à court et moyen terme. Maintenant que Nvidia à ouvert la boite les concurrents sont obligés de suivre et, sauf revirement majeur, le lancer de rayon va devenir incontournable.<br /> Sur le plus long terme en revanche cette innovation peut sous certaines conditions devenir profitable aux consommateurs. Car le gain apporté sur le plan visuel une fois cette technologie correctement implémentée, intégrée et rentabilisée sera vraiment conséquent.<br /> Comprendre cela c’est également comprendre la pertinence de la stratégie actuelle de AMD autour de ces sujets. Aujourd’hui l’intérêt du joueur en terme de Processeur graphique est également et indéniablement du coté d’AMD qui intègre suffisamment la technologie pour y avoir accès dans d’assez bonne conditions tout en favorisant la rasterisation qui constitue encore l’essentiel du rendu actuel. Ce faisant il permettront le développement du lancer de rayon sans pour autant faire payer au consommateur le prix fort de l’innovation. 2021 et 2022 seront clairement AMD.
BaltazarBugs
Selon les tests des cartes pc et le bench DRX de microsoft les carte AMD seraient 30% moins perfs en RT pur<br /> https://videocardz.com/newz/amd-radeon-rx-6800xt-alleged-3dmark-scores-hit-the-web<br /> https://videocardz.com/newz/amd-ray-accelerator-appear-to-be-slower-than-nvidia-rt-core-in-this-dxr-ray-tracing-benchmark
Mike-de-Klubaik
La question est : est-ce que les puces de ces nouvelles consoles sont réellement équivalent au RDNA 2 ? Sachant que l’architecture, la puissance de chacune des console a été fixé au moins depuis des mois avant par chacun des protagonistes, enfin j’imagine.<br /> Est-ce que AMD prendrait le risque côté PC de vendre une puce dont les caractéristiques seraient fixées depuis des mois voire plus à l’avance ? De se prendre un vent complet niveau performance face à son adversaire de toujours ?
bmustang
si je me souviens d’un article clubic ou ailleurs, l’architecture RDNA2 des consoles était un projet de développement spécifique à la demande des 2 fabricants qui avaient noués et renouvelés leur confiance envers AMD. Donc, l’architecture RDNA2 d’AMD date et approche déjà 2 ans ou plus.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Dernières mesures Intel : l'Arc A750 (un tout petit peu) plus rapide que la RTX 3060 en jeu vidéo
MSI présente la MEG Ai1300P : première alimentation ATX 3.0 avec connecteur 600 W PCIe 5
La station spatiale Freedom, le rêve américain
Avec ce code promo, le PC gamer ACER Nitro 5 est encore moins cher
L'Union européenne établit une
Très bon prix pour l'aspirateur robot VACUUM-MOP Pro de Xiaomi
Le Xiaomi Redmi Note 10 dans sa version 5G est à moins de 170€
Découvrez vite cette offre à ne pas manquer sur le forfait B&You 🔥
Ce PC portable Lenovo IdeaPad 3 sera parfait pour vos études !
Sonos a bien prévu de lancer son Sub Mini mais il va falloir patienter avant de le voir
Haut de page