Les TPE pourront se financer grâce à iZettle

31 août 2015 à 11h38
0
Les actionnaires historiques d'iZettle, dont Intel Capital, lui ont renouvelé sa confiance en lui apportant 60 millions d'euros. Le suédois s'attaque à un nouveau pan de la finance classique.

Moins connue que Spotify, iZettle est l'autre « pépite » suédoise. Elle développe depuis cinq ans un petit lecteur de cartes bancaires à relier à son smartphone (en jack 3,5 mm ou en Bluetooth). Il permet aux marchands, ambulants ou saisonniers, d'accepter ce mode de paiement de façon simple. Concurrente de l'américain Square, la jeune pousse se développe à toute allure. Elle vient de lever 60 millions de dollars.

Deux fonds sont à la manœuvre : Intel Capital et Zouk Capital. Ils avaient déjà participé à une précédente opération, en mai 2014, d'un montant de 50 millions d'euros. iZettle compte aussi à son capital American Express et MasterCard. En tout, la start-up a déjà levé 160 millions d'euros - trois fois moins que Square.

Avec cet apport de cash, le suédois compte financer la croissance de ses activités et donner son envol à un nouveau produit : iZettle Advance. Il s'agit d'un service d'avance de trésorerie pour les petits marchands.


03E8000008150864-photo-izettle-advance.jpg

Combler l'absence des banques

« Après approbation du dossier, les fonds attribués seront déposés quelques jours plus tard sur les comptes des bénéficiaires, et les remboursements seront effectués automatiquement sur la base d'un pourcentage des transactions par cartes », explique la société. « Le montant des remboursements variera selon des transactions effectivement réalisées », poursuit-elle, espérant élargir l'adoption de son boîtier grâce à cela.

Les fonds avancés feront l'objet de charges fixes, « sans pénalité si le remboursement intervient à une date ultérieure ». Pour iZettle, qui occupe environ 40 % du marché suédois des terminaux de paiement et qui est présent dans onze pays, l'objectif est de grappiller du terrain sur les acteurs traditionnels de la finance.


À lire également :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Consommation de
Sans enquête antitrust, Windows Mobile aurait dominé Android... selon Bill Gates
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
La Chine lutte contre l'addiction au jeu en imposant un couvre feu et une limite de temps quotidienne
Pick-up Tesla : cochez la date, le concurrent du Rivian R1S présenté dans deux semaines
Le Samsung Galaxy Fold en rupture de stock en cinq petites minutes en Chine
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Un bouton sur Netflix pour passer les blagues sur Donald Trump pendant un spectacle
Edge basé sur Chromium, aka Chredge, sera bien disponible sur Linux

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top