Visa manie la carotte et le bâton pour pousser l'adoption du paiement NFC

10 août 2011 à 11h39
0
00FA000004459414-photo-nfc-paiement-sans-contact.jpg
Visa a dévoilé son plan d'adoption pour le paiement par téléphone mobile. Le géant américain de la carte bancaire veut ainsi pousser les commerçants à accepter les paiements par téléphone. Le marché, qui intéresse d'autres acteurs comme Google.

L'adoption du paiement par téléphone mobile, de moins en moins freiné par les contraintes technologiques (apparition de puces NFC dans les smartphones, solutions de terminaux de paiement, etc), sera-t-elle fonction d'un déploiement des terminaux de paiement chez les commerçants ? C'est ce que semble penser Visa, qui estime visiblement que si le paiement par téléphone mobile est largement accepté dans les magasins, les consommateurs y viendront d'eux-mêmes.

Le géant de la carte bancaire a donc dévoilé un plan d'adoption pour amener les commerçants à accepter ces paiements par téléphone mobile. Pour cela, Visa a décidé de renoncer à facturer la certification pour les marchands qui acceptent de s'équiper de terminaux de paiement spécifiques, acceptant aussi bien les cartes bancaires à puce que les téléphones mobiles à puce NFC (Near Field Communcation). Si cette décision ressemble fort à une carotte, Visa n'hésite pas non plus à manier le bâton. Alors qu'il forçait les banques à rembourser intégralement les marchands en cas de fraude à la carte bancaire, il va revenir sur cette décision pour certaines fraudes qui auraient pu être évitées si le commerçant avait été équipé d'un terminal lecteur de puces.

En clair : soit vous prenez notre terminal pour cartes à puces équipés d'un récepteur NFC, et vous ne payez plus la certification, soit vous restez aux anciennes méthodes (paiement par carte à bande magnétique et signature) et vous prenez le risque de ne pas être remboursé par la banque en cas de fraude. Le système de certifications, qui génère 2 milliards de dollars par ans selon l'association Smart Card Alliance (citée par Bloomberg), serait donc assoupli pour favoriser l'adoption du paiement mobile. De grandes chaînes, comme McDonald's, soutiennent déjà les plans de Visa pour le paiement NFC.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le Galaxy Tab 10.1 bientôt bloqué dans l'Union Européenne ?
Oracle expérimente le recrutement sur les réseaux sociaux
Nokia abandonnerait complètement Symbian aux USA
Mac OS X Lion : un assistant de récupération par Apple et un outil tiers
Gigabyte G1.Sniper 2 : carte mère Z68 résolument haut de gamme pour joueur (màj)
Facebook Messenger : une application dédiée pour supplanter le SMS
RIM voit son blog piraté pour son éventuel soutien aux autorités de Londres
Bitly rachète Twitterfeed
Recherche : Bing dépasse Yahoo! au Royaume-Uni
Microsoft veut sécuriser le cloud par chiffrement homomorphique
Haut de page