Fermeture de Silk Road : Bitcoin subit un premier test

07 octobre 2013 à 16h56
0
La toute récente monnaie virtuelle qu'est le bitcoin a connu une première vraie secousse la semaine dernière, avec la fermeture d'un site utilisant exclusivement ce moyen de transaction.

En fermant le site Silk Road, le FBI a opéré un véritable test grandeur nature sur la stabilité de la monnaie virtuelle. Le site en question, dont l'activité tournait autour de la vente de drogues, utilisait massivement le bitcoin. Pour rappel, cette monnaie virtuelle autorise des échanges de manière très discrète, sans être totalement anonyme. D'où son utilisation sur ce type de sites.

À l'annonce de cette fermeture, le cours du bitcoin a brusquement chuté, de près de 20%. Il faut dire que les échanges Silk Road représentaient entre 4,5 et 9% des transactions de bitcoin dans le monde. Aujourd'hui, la valeur de la monnaie a retrouvé un niveau qui était le sien fin septembre.

Après les différentes « affaires » (voir Le "Madoff du bitcoin" poursuivi par les autorités américaines) autour du bitcoin et malgré l'image un peu « underground » de cette monnaie, cette dernière prouve qu'elle peut supporter des aléas ponctuels sans que cela n'influence son cours à longs ou même moyens termes, à l'image d'une monnaie « traditionnelle ». Ce qu'affirme par ailleurs Patrick Muck, avocat de la fondation Bitcoin : « Les fluctuations d'une journée riche en événements ne permettent pas d'évaluer la valeur du système ».

Il faut dire qu'elle est aidée en cela par la volonté du gouvernement des États-Unis de réguler la monnaie, ou par celle de l'Allemagne, qui a reconnu officiellement le bitcoin comme « monnaie privée ». Le bitcoin enfin assagi ? C'est en tous cas tout ce qu'espèrent ses partisans.

Pour en savoir plus :

Modifié le 02/12/2020 à 10h25
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Nvidia : baisse de prix pour les GeForce GTX 650 et 660
Dell renouvelle ses XPS : un convertible et deux Ultrabooks
LG confirme le début de sa production d'écrans
Interview - Bing, du moteur de recherche à la plateforme de données
Infos US de la nuit : Square en plein boom, Nielsen utilise Twitter, Blackberry rebondit
Dell Venue : des tablettes Windows 8.1 intéressantes pour particuliers et entreprises
Pourquoi les cartes mémoires sont-elles de plus en plus petites ?
Avec le jeu Wordament, les Succès Xbox Live arrivent sur Android
Frédéric Montagnon : « Les entrepreneurs français qui s'exportent sont réalistes »
La manette de la PS4 sera compatible Windows à sa sortie
Haut de page