E-commerce en France : hausse de 22% au premier semestre

06 septembre 2012 à 18h48
0
La Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) a donné les chiffres du e-commerce dans l'Hexagone pour le compte du deuxième trimestre : elle recense 4% de cyberacheteurs en plus qu'à la même période en 2011. Le chiffre d'affaires grimpe de 21%.

00C8000003942984-photo-ecommerce.jpg
Les revenus du e-commerce en France ne cessent de progresser. Après une croissance annuelle de 24% au premier semestre, le commerce électronique a progressé de 21% au dernier trimestre selon une étude menée par la Fevad auprès de 110 000 sites marchands. Sur le semestre, le montant total des ventes en ligne est estimé à 21,8 milliards d'euros, contre 17,8 milliards à la même période en 2011. Une progression de 22%.

Pourtant, le nombre de cyberacheteurs n'a pas augmenté de manière significative. En effet, 31,7 millions d'internautes ont acheté en ligne dans le pays ces trois derniers mois, une hausse de 4% comparé au même trimestre en 2011, et un ralentissement par rapport au début 2012. « Si la progression du nombre de nouveaux cyberacheteurs ralentit par rapport au trimestre précédent, le pays en compte tout de même 1,3 million en plus en un an », tient à rassurer Marc Lolivier, délégué général de la Fevad.

Selon la Fédération, la croissance soutenue des recettes est notamment tirée par l'arrivée de nouveaux acteurs dans un contexte de concurrence renforcé. Ainsi, le rapport précise que le nombre de marchands en ligne actifs a évolué de 23% sur un an, soit 20 300 supplémentaires pour un total de 109 800. Un triplement en cinq ans.

Plus d'achats, mais pour des montants moins importants

Mais crise oblige, la baisse du panier moyen observée par la Fevad au premier trimestre s'est poursuivie lors du deuxième. Ainsi le montant moyen de chaque transaction recule de 4% à 89 euros. C'est le même niveau qu'en 2009. « Une baisse toutefois compensée par la hausse du nombre de commandes », souligne l'étude, qui précise que les transactions par carte ont progressé de 28% au premier semestre, soit en moyenne 9 achats par client pour un total de 797 euros sur la période. « Les cyberacheteurs achètent donc plus souvent mais pour des montants moins importants », relève le rapport.

Au top des ventes, la Fevad recense le secteur de l'habillement et de la mode qui progresse de 11% sur les six derniers mois. Au niveau des produits high-tech et électroménager, la hausse est de 7% « dans un contexte de recul du marché de l'électronique grand public de 4,6% au premier semestre », rappelle la Fevad.

Enfin, tendance forte : le mobile commerce. La fédération note une très forte progression des ventes via téléphone mobile. Résultante de la « percée de l'Internet mobile dans l'e-commerce », le chiffre d'affaires trimestriel de l'Internet mobile a été multiplié par quatre.

Concernant l'audience des principaux sites marchands, Amazon figure toujours en tête au dernier trimestre avec 11,6 millions de visiteurs uniques moyens par mois. Le site français PriceMinistrer, deuxième du classement au premier trimestre avec 9 millions de visiteurs recule à la cinquième et à 7,5 millions de visiteurs, derrière eBay (9,4 millions), Cdiscount (8,7 millions) et la Fnac (8,2 millions).

Ci-dessous, les quinze sites e-commerce les plus visités sur le trimestre selon Médiamétrie.

0230000005392229-photo-e-marchands-2q2012-france.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Microsoft corrige le bug d'écran d'installation des navigateurs
Le Debug épisode 7 : bilan de l'IFA, Valve et Free Mobile
Amazon : Kindle et Kindle Fire, entre nouveautés et baisses de prix
En crise, Sharp hypothèque son siège et ses terrains d'usines
Flash : Internet Explorer 10 sera vulnérable jusqu'à la sortie de Windows 8
<b>Joyeux Noël</b>
Téléviseur 4K 84 pouces de Sony : un tarif inabordable pour le grand public
Mission Lescure : objectif lutter contre la
Bing vs Google : Microsoft lance un défi aux internautes
Corel annonce la sortie de PaintShop Pro X5
Haut de page