E-commerce : Google jette l'éponge sur Boutiques.com

23 septembre 2011 à 15h59
0
Selon Matt McGee, de Search Engine Land, Google va mettre fin à Boutiques.com. Ce site d'e-commerce lancé à l'automne 2010 ferait partie de la liste de plus en plus longue de produits abandonnés depuis l'accession de Larry Page, le cofondateur du moteur de recherche avec Sergey Brin, à la tête du groupe.

01F4000004607770-photo-boutiques-com-questionnaire.jpg


C'est la fin pour Boutiques.com, une expérimentation e-commerce mise en place par Google en novembre 2010 pour promouvoir une nouvelle relation des consommateurs au produits disponibles en ligne. Expérience personnalisée grâce à un questionnaire assez proche d'un magazine de gare, basée sur les concepts de curation et de commerce social, le tout enveloppé d'un habillage assez éloigné de l'esprit Google (la fameuse page vide). Nouvelle façon de penser le commerce et la navigation dans les milliers d'articles en vente sur Internet, ou perte de temps pour un acteur technologique ?

La fermeture de Boutiques.com ne permettra pas de répondre à cette question, car la conception graphique et ergonomique du site se retrouvera sur la recherche de produits de Google=. L'intérêt de l'expérience semble donc établi pour Google, malgré la fin de Boutiques.com. Une modification en profondeur de Google Produits devrait être effectuée, jusqu'aux pages les plus enfouies dans le site.

012C000004607772-photo-boutiques-com-trafic.jpg
Cette fermeture s'expliquerait donc plus par le manque de succès du site en soi. Sur l'outil Google Trends for Websites, étonnamment utilisable dans le cas de Boutiques.com (alors que la plupart des services Google en sont exclus), on voit ce qui a motivé Larry Page à signer l'avis d'exécution du site d'e-commerce : un trafic quasi nul, à part pendant les quelques mois qui ont suivi sa sortie. La fin de Boutiques.com sera effective dès le 14 octobre, et des détails devraient suivre par email pour les utilisateurs du service, selon Search Engine Land.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

L'Hadopi attribue de nouveaux labels
LG Optimus EX : premières infos
M. Shuttleworth : à terme Ubuntu sera un système multi-plateforme
Lian Li PC-TU200 : un boîtier aux allures de valise diplomatique
Les mobiles sécurisés Teorem sont livrés. Et pour Nicolas Sarkozy ?
Facebook Open Graph 2.0, ou le risque du tout centralisé
La Cnil accuse PagesJaunes d'avoir collecté sans autorisation 34 millions de profils
Important transfert de capital en vue pour Alibaba
Intel Core i7-2700K : remue-ménage autour du futur calife
Internet Explorer 9 Mobile : le HTML5 arrive pour les Windows Phone
Haut de page