Indiegogo : des campagnes (presque) gratuites pour les particuliers

Par
Le 16 décembre 2014
 0
Le site de financement participatif Indiegogo ouvre un nouveau service pour financer les événements de la vie et les projets personnels. Si la plateforme renonce à sa commission, le traitement des paiements, lui, reste à la charge de l'initiateur de projet.

Peu de temps après avoir commencé les tests d'une assurance pour rembourser les donateurs, Indiegogo étoffe sa gamme de services. Le site, qui compte parmi les acteurs majeurs du financement participatif, lance Indiegogo Life. Cette nouvelle plateforme permet de lever des fonds pour ses projets de vie personnels ou ceux de ses proches : soins médicaux, études et scolarité, mariages ou bien anniversaires. Toutefois, il ne s'agit pas d'une plateforme caritative, comme Babeldoor ou Babyloan par exemple.

0208000007815969-photo-indiegogo-life.jpg


Le procédé de création de campagne a été simplifié au maximum, et le site promet qu'il ne dépassera pas « quelques minutes ». Indiegogo a retiré l'accès aux outils statistiques qu'il mettait à disposition des entrepreneurs. Sur Life, exit les compensations. Les donateurs soutiennent les projets parce qu'ils « leur tiennent à cœur », c'est tout.

Un service pas totalement gratuit


Indiegogo vend son service comme étant « gratuit ». Ce qu'il faut comprendre, c'est que le site ne perçoit aucune commission, alors que son service « classique » incluait des frais de 4 à 9% sur les sommes récoltées. Ceci étant dit, le service n'est pas tout à fait gratuit. Les paiements sont traités par une société tierce qui prélève 3% du montant.

Le site engadget a contacté Indiegogo pour savoir comment la société comptait vérifier qu'il s'agit de projets réels et non pas d'escroqueries. L'entreprise a répondu qu'elle avait « une procédure de vérification stricte » incluant « une équipe d'experts dévolue à cette tâche, des algorithmes automatisés et d'autres procédures ».

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
scroll top