Indiegogo : des campagnes (presque) gratuites pour les particuliers

16 décembre 2014 à 15h24
0
Le site de financement participatif Indiegogo ouvre un nouveau service pour financer les événements de la vie et les projets personnels. Si la plateforme renonce à sa commission, le traitement des paiements, lui, reste à la charge de l'initiateur de projet.

Peu de temps après avoir commencé les tests d'une assurance pour rembourser les donateurs, Indiegogo étoffe sa gamme de services. Le site, qui compte parmi les acteurs majeurs du financement participatif, lance Indiegogo Life. Cette nouvelle plateforme permet de lever des fonds pour ses projets de vie personnels ou ceux de ses proches : soins médicaux, études et scolarité, mariages ou bien anniversaires. Toutefois, il ne s'agit pas d'une plateforme caritative, comme Babeldoor ou Babyloan par exemple.

0208000007815969-photo-indiegogo-life.jpg


Le procédé de création de campagne a été simplifié au maximum, et le site promet qu'il ne dépassera pas « quelques minutes ». Indiegogo a retiré l'accès aux outils statistiques qu'il mettait à disposition des entrepreneurs. Sur Life, exit les compensations. Les donateurs soutiennent les projets parce qu'ils « leur tiennent à cœur », c'est tout.

Un service pas totalement gratuit

Indiegogo vend son service comme étant « gratuit ». Ce qu'il faut comprendre, c'est que le site ne perçoit aucune commission, alors que son service « classique » incluait des frais de 4 à 9% sur les sommes récoltées. Ceci étant dit, le service n'est pas tout à fait gratuit. Les paiements sont traités par une société tierce qui prélève 3% du montant.

Le site engadget a contacté Indiegogo pour savoir comment la société comptait vérifier qu'il s'agit de projets réels et non pas d'escroqueries. L'entreprise a répondu qu'elle avait « une procédure de vérification stricte » incluant « une équipe d'experts dévolue à cette tâche, des algorithmes automatisés et d'autres procédures ».

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
Apple refuse que les méchants des films utilisent un iPhone
Huawei va implanter une usine en France
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€
Combien de GameBoy originaux sont encore dans les stocks de Nintendo ?
Aux États-Unis, l'éolien dépasse l'hydroélectrique pour la première fois
Tesla Roadrunner : un projet de batterie électrique qui augmente l'autonomie tout en faisant baisser les prix ?
La Commission européenne veut que les batteries de smartphone soient plus faciles à remplacer

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top