Scanner 3D pour tablette et traducteur vocal... la sélection crowdfunding de septembre

19 septembre 2013 à 16h02
0
Le mois de la rentrée s'avère particulièrement riche en matière de projets high-tech qui recherchent des fonds sur les plateformes de financement participatif. Au programme de ce mois de septembre, un traducteur automatique vocal, un scanner 3D pour l'iPad, un porte-carte intelligent ou encore un liquide permettant de protéger les smartphones des rayures.

De tous les projets évoqués en août, seul le clavier TREWgrip mobile n'a pas été financé. L'avantage des projets présentés ce mois-ci, c'est qu'ils sont tous déjà suffisamment financés pour avoir la garantie d'être produits : pas de suspense, donc, avec cette nouvelle sélection !

Structure Sensor : un scanner 3D pour tablette tactile

Conçu par la firme californienne Occipital, le Structure Sensor s'utilise avec un iPad, et permet de transformer la tablette en scanner 3D. Il est ainsi possible de numériser des objets, mais également des pièces entières, en tenant compte des reliefs et de la place des objets dans l'espace.

On pense bien évidemment à l'usage qui pourrait être fait d'un tel appareil dans le domaine de l'impression 3D, mais Occipital va plus loin et évoque son utilisation dans le domaine des jeux à réalité augmentée ou dans les différents milieux professionnels ou de telles données peuvent servir (design, architecture...). La page Kickstarter du projet propose plusieurs démonstrations en vidéos, qui donnent une idée assez précise du potentiel du Structure Sensor. La firme attire également l'attention des développeurs, qui pourront concevoir leurs propres applications utilisant l'accessoire.

L'iPad de 4e génération est officiellement pris en charge, mais l'équipe d'Occipital assure que le Structure Sensor peut être assemblé sur n'importe quelle tablette, Android ou Windows 8 par exemple, à condition d'avoir un adaptateur pour la connectique - et il faudra probablement également bricoler un support compatible. Par contre, les appareils Apple dotés d'un connecteur 30 broches ne sont pas gérés.

Le dispositif est proposé à 329 dollars durant la campagne, somme à laquelle il faut ajouter 35 dollars pour une livraison en dehors des Etats-Unis, pour un total d'environ 273 euros une fois la conversion effectuée. Le projet est déjà financé, et la livraison est prévue pour février 2014.

Sigmo : la traduction vocale à la volée dans 25 langues

La traduction en temps réel, façon Babelfish de H2G2, fait visiblement rêver de plus en plus d'entrepreneurs (et d'utilisateurs potentiels, à n'en pas douter) ! On connaissait notamment les ambitions de Google à ce sujet, mais c'est aujourd'hui une entreprise américaine nommée Sigmo qui se penche sur la question avec un appareil du même nom.

Le Sigmo est un petit boîtier qui fonctionne à l'aide d'une application, à télécharger sur son smartphone. Une fois connecté en Bluetooth à ce dernier, l'accessoire permet de traduire des phrases enregistrées dans une langue étrangère, dans la langue maternelle de l'utilisateur. Ce dernier peut répondre en parlant dans le Sigmo, qui traduit instantanément et énonce le résultat via son haut-parleur. L'entreprise a pensé à mettre en place un mode hors-ligne, qui permet de télécharger des dictionnaires vocaux, pour ne pas être pris de cours à l'étranger.

Les vidéos de démonstration proposées sur la page du projet Indiegogo laisse entrevoir une méthode de communication idyllique, un peu trop sans doute : entre le bruit de l'environnement et les traductions approximatives, on a du mal à croire que Sigmo sera totalement parfait, mais on peut rêver. Ce qui est certain, c'est que l'objet a très largement convaincu les backers, puisqu'il est financé à près de 1000% ! Il faut débourser 50 dollars (38 euros), frais de port inclus, pour être assuré de recevoir le dispositif dont la livraison est prévue en janvier 2014.

iSketchnote : quand l'iPad est une copie carbone du bloc-note

L'iSketchnote est un étui pour iPad doté d'une nouvelle technologie de numérisation : placez une feuille de papier ou un bloc note sur la surface dédiée, écrivez dessus avec le stylo-bille fourni, et les notes sont automatiquement rapportées dans une application installée sur la tablette. Ce produit, imaginé par une équipe française basée à Grenoble, est proposé en deux modèles, pour iPad et iPad mini. L'entreprise explique disposer de prototypes destinés aux tablettes Android et Windows 8, mais se concentre pour l'heure uniquement sur les dispositifs Apple.

Les vidéos proposées sur la page de la campagne Kickstarter permettent de se faire une idée concrète du résultat, plutôt convaincant. L'iSketchnote est déjà largement financé, alors qu'il reste une vingtaine de jours de vie au projet. Pour disposer d'un modèle iPad ou iPad mini, il faut débourser 149 dollars, auxquels s'ajoutent 15 dollars de frais d'envoi, soit un total de 121 euros.

Il faudra être patient et ne pas changer d'avis quant à son modèle de tablette jusqu'en mai 2014, mois durant lequel les livraisons devraient commencer.

Ping Wallet, un porte-cartes intelligent

Si vous êtes du genre à oublier de ranger votre carte de crédit après utilisation, ou si vous craignez de vous faire voler ce précieux morceau de plastique, alors le Ping Wallet est peut-être fait pour vous. Ce porte-cartes intelligent se connecte à un smartphone Android ou iOS, et se propose d'alerter son possesseur dans certains cas précis. Si le Ping est trop éloigné du smartphone auquel il est relié, il émet un signal sonore immédiatement. Il rappelle également à l'utilisateur qu'il doit ranger sa carte, ou si cette dernière a été retirée de l'étui sans autorisation. Enfin, en cas de perte, l'application Ping peut indiquer sur le smartphone de l'utilisateur le dernier endroit où le porte-carte pouvait être capté par le terminal.

Le Ping Wallet s'intéresse donc à la protection des données de son possesseur, mais pas en ligne : ce sont les pickpockets qui sont visés, mais également les utilisateurs étourdis. La campagne Kickstarter est un succès : elle se termine d'ailleurs dans moins de deux jours, ce qui signifie qu'il ne faut pas tarder si le projet vous intéresse. Il est possible d'acquérir le Ping Wallet pour 49 dollars, auxquels s'ajoutent 5 dollars de frais d'envoi, soit environ 40 euros au total. Livraison prévue en décembre 2013.

Liquid Sapphire, pour un écran tactile sans rayure

Terminons la sélection du mois de septembre avec un petit produit qui pourrait s'avérer fort utile pour les utilisateurs de smartphones et tablettes, en particulier ceux qui se refusent à coller une protection en plastique sur leur écran.

Liquid Sapphire est un revêtement pour écran à poser soi-même : il est liquide, et deux gouttes à étaler suffisent pour protéger durablement la surface concernée. Il faut tout de même éviter de tester la fiabilité du procédé durant les 24h suivant la pose du produit, mais ensuite, son créateur assure qu'aucune clé ne pourra rayer l'écran. A noter que le produit ne fonctionne pas sur d'autres surfaces. L'idée s'avère séduisante, mais difficile de savoir ce qu'elle vaut vraiment sans essayer, d'autant que les vidéos ne sont pas forcément très parlantes.

Très largement financé, le Liquid Sapphire sera prochainement commercialisé, à partir d'octobre à en croire la page Indiegogo du projet. Le produit semble d'ailleurs déjà fini, ce qui permettra aux backers de vite en disposer. Le kit incluant un petit flacon de 2 ml de produit et différents chiffons coûte 25 dollars, soit 18 euros. Un flacon suffirait à traiter 10 smartphones et entre 5 et 6 tablettes de 10 pouces.

C'est tout pour septembre, rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle sélection de campagnes en financement participatif !



Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
La Chine menace les Etats-Unis en cas de vente forcée de TikTok

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top