Vidéosurveillance, souris en forme de stylo... la selection crowdfunding d'août

12 août 2013 à 14h59
0
Parce qu'il n'y a pas que le Ubuntu Edge sur les plateformes de financement participatif en ce mois d'août, nous vous proposons une nouvelle sélection de projets qui valent, selon nous, le détour. Au programme, une souris qui ressemble à un stylo, un clavier destiné aux appareils mobiles, et autres projets d'intérêt.

Petit retour tout d'abord sur les projets évoqués le mois dernier : trois ont été financés avec succès, à savoir la montre Kreyos, la chaussette connectée Sensoria Smart Sock et le récepteur Bluetooth Jambadoo. La découpeuse MiniCut2d n'a, quant à elle, pas atteint son objectif, et le Pocket SpaceCraft n'attire pas les foules, avec seulement 16% du financement trouvé alors qu'il ne reste que 14 jours avant la clôture du projet.
Place désormais aux campagnes qui ont attiré notre attention au cœur de l'été !

iDoorCam : identifiez vos visiteurs depuis votre smartphone

Les systèmes de vidéosurveillance que l'on peut suivre via Internet ou même un terminal mobile existent depuis un moment déjà, mais iDoorCam propose une alternative simplifiée et peu onéreuse.

Le système se compose d'une grosse sonnette dans laquelle est intégrée une caméra - qui gère la vision nocturne - un haut-parleur et un microphone. Connectée au Wi-Fi du domicile, elle envoie une alerte sur le smartphone du locataire, où qu'il soit. Il peut ainsi voir qui se trouve devant sa porte et communiquer avec lui par la voix, même s'il n'est pas chez lui. A noter qu'il est possible d'activer la caméra a tout moment depuis l'application dédiée, ce qui peut s'avérer pratique si quelqu'un frappe à la porte au lieu de sonner - mais il faut bien évidemment être chez soit dans ce cas précis.

La promesse est donc intéressante, mais on peut tout de même remettre en question le système de fixation proposé. En effet, si ce dernier s'installe en 5 minutes seulement, il pourrait s'avérer un peu trop facile à voler, ce qui serait dommage pour un dispositif qui vaut quand même largement plus de 100 euros.

iDoorCam ne sera disponible que sur iOS lors de sa livraison : une application Android est prévue pour janvier 2014. Pour en faire l'acquisition, il faut débourser 127 dollars, auxquels s'ajoutent 30 dollars de frais d'envoi, soit environ 120 euros au total. La livraison est prévue pour octobre 2013, et le projet a toutes les chances d'être financé, après avoir récolté un tiers de son objectif en deux jours seulement sur Indiegogo.

gStick : la souris qui se tient comme un stylo

Destinée à un usage créatif la souris gStick se tient comme un stylo et propose une alternative à la tablette graphique. Elle s'utilise sur un tapis de souris traditionnel, fonctionne sans fil via un dongle USB fourni, est compatible PC et Mac et tient dans la poche. A la place de la bille traditionnelle d'un stylo, on trouve une boule de souris.

Le dispositif est décrit comme ergonomique et à l'usage intuitif, partant du principe que tout le monde sait écrire avec un stylo. Le gStick se destine à un usage créatif dans les domaines de la peinture numérique, du dessin, de la retouche photo et tout autre activité de conception assistée par ordinateur. Mais pas seulement : parmi les vidéos proposées sur la page du projet, sur Kickstarter, on trouve une démonstration de StarCraft II réalisée avec cette souris originale. Bon, pas de quoi exploser son score, par contre... le gStick peut également être utile aux adeptes de MineCraft pour concevoir leurs environnements de jeu.

S'il peut laisser perplexe, force est de constater que le gStick a su se trouver un public : il a fallu moins de 24 heures pour que le projet trouve la totalité de son financement, soit 40 000 dollars. A 9 jours de la fin de la campagne, il a même recueilli plus du double. Un succès qui s'explique sans doute par le prix auquel il est proposé : 25 dollars (19 euros) alors qu'il sera commercialisé à 69 dollars (51 euros). Pour le commander depuis l'Europe, il faut rajouter 13 dollars de frais d'envoi, ce qui monte la note à une trentaine d'euros.

TREWGrip Mobile QWERTY : un clavier pas comme les autres

« Vous pouvez appeler ça un clavier, mais ça n'en est pas un » préviennent les créateurs du TREWGrip. Cet accessoire est décrit comme la combinaison d'un dispositif de saisie portable et d'une air mouse. Il se connecte en Bluetooth a ni'mporte quel dispositif mobile, ainsi qu'à un ordinateur grâce au dongle fourni.

Sa conception, qui se veut ergonomique, est plutôt recherchée : à l'arrière, on trouve des touches en relief « traditionnelles » sur lesquels l'utilisateur tape avec tous ses doigts, hormis les pouces qui se trouvent au dessus - et, accessoirement, maintiennent l'appareil. Sur la face visible, les lettres apparaissent également, mais il s'agit d'indicateurs qui permettent à l'utilisateur de repérer et mémoriser l'emplacement des touches à l'arrière. Ainsi, lorsqu'il appuie sur une lettre à l'arrière, cette dernière s'illumine à l'avant. Mais ce n'est pas tout, puisque l'avant propose également une série de touches de fonctions, ainsi qu'un pavé tactile, accessible avec les pouces, de chaque côté du clavier.

On note enfin un emplacement central qui permet d'accueillir, grâce à un système de ventouse, un smartphone ou une tablette tactile jusqu'à 7 pouces. Le tout est destiné à offrir plus de confort aux utilisateurs qui peuvent « taper efficacement en utilisant les deux mains tout en marchant, debout ou assis confortablement » explique la page du projet sur Kickstarter. Gageons qu'un temps d'adaptation sera tout de même nécessaire.

Lancé le 5 août, le projet a réuni environ 10% de la somme recherchée, ce qui laisse penser que la campagne pourrait être menée à bien. Reste qu'il faut tout de même débourser 249 dollars, auxquels s'ajoutent 20 dollars de frais d'envoi (soit 202 euros au total), pour se porter acquéreur d'un modèle noir dont la livraison est prévu pour février 2014.

US3 Drive : une clé USB, mais pas que

Nettement plus abordable, l'US3 Drive est un gadget multifonction qui combine une clé USB résistante à l'eau à un stylet pour écran tactile, et à un support pour smartphone. Un accessoire utile pour les mobinautes qui aiment avoir dans leur poche des gadgets à tout faire et au look curieux, puisqu'on pourrait presque croire être en possession d'un stick de rouge à lèvres.

On regrettera néanmoins que la clé se limite à de l'USB 2.0, à l'heure où l'USB 3.0 est de plus en plus présent sur les machines actuelles. Côté prix, il faut compter 15 dollars (11 euros) pour une version 8 Go, 30 dollars (22 euros) pour un modèle 16 Go, 45 dollars (33 euros) pour la version 32 Go et 75 dollars (56 euros) pour le modèle 64 Go. Pour une livraison en Europe, comptez 5 dollars de frais d'expédition en plus (4 euros), ce qui implique un investissement compris entre 15 et 60 euros environ.

Il reste pour l'heure 33 jours au projet pour attendre les 20 000 dollars et il vient tout juste de dépasser les 8 000, ce qui est plutôt encourageant. Rendez-vous sur la page Kickstarter du projet pour en savoir plus.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
SFR dévoile sa Box 8, une box barre de son
scroll top