Wikimedia annonce avoir reçu 500 000 dollars de Sergey Brin (Google)

Par
Le 21 novembre 2011
 0
Par le biais de sa fondation (Brin-Wojcicki Foundation), l'un des pères de Google a signé un chèque de 500 000 dollars destiné à Wikipedia. Anne Wojcicki, la co-fondatrice de 23andMe a également participé au don.

00fa000000651782-photo-wikipedia.jpg
Wikimedia vient d'annoncer avoir reçu une contribution de l'ordre de 500 000 dollars de la part de la fondation Brin Wojcicki. Depuis le 16 novembre dernier, l'organisation en charge de Wikipedia et de ses filiales a lancé son traditionnel appel à la collaboration financière. Cette levée de fond auprès des utilisateurs mais également de l'ensemble de la communauté informatique doit permettre à Wikimedia de rassembler des financements.

A titre d'exemple, la branche française en charge de Wikipedia a récemment expliqué qu'elle devait rassembler pas moins de 800 000 euros pour développer plusieurs nouveaux partenariats et assurer son fonctionnement.

Dans un communiqué, la plateforme aux 477 millions de visiteurs uniques (Selon ComScore, octobre 2011), Sue Gardner, directrice exécutive de Wikimedia rappelle le fonctionnement du service collaboratif : « Ce don est un endossement important pour la Fondation Wikimedia et ses travaux. J'espère que cela donnera un signal fort pour la suite de notre campagne de collecte ». Elle ajoute : « C'est ainsi que Wikipedia fonctionne : les personnes l'utilisent, ils l'aiment et sont donc prêts à payer pour cela avant de garder ce service libre et utilisable par tous à travers le monde. C'est pour cette raison que je suis très reconnaissante envers Sergey Brin et Anne Wojcicki ».

De son côté, Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia avait déjà encouragé les éventuels donateurs en les invitant à réfléchir sur la situation de la plate-forme. Il expliquait récemment que : « si chaque lecteur de cet appel donnait 5 €, nous ne devrions lancer notre levée de fonds qu'un seul jour par an. Mais tout le monde ne peut pas donner ou ne le fera pas. Et c'est très bien comme cela. Chaque année le nombre de donateurs couvre tout juste nos besoins ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top