Wikimédia France lance sa campagne annuelle de levée de fonds et vise 800.000 euros

0
00FA000001814934-photo-logo-wikimedia-foundation.jpg
Wikimédia France vient de lancer sa campagne de levée de fonds 2011. Comme chaque année, la fondation part à la pêche aux dons pour continuer de faire fonctionner ses différents projets, parmi lesquels l'encyclopédie collaborative Wikipédia, Wiktionnaire ou encore Wikisource. La branche française vise cette année les 800 000 euros de dons.

Démarrée hier 14 novembre, cette campagne s'inscrit dans la suite logique des précédentes, puisque Wikimédia procède la même chaque automne. Rémi Mathis, le président de la branche française de la fondation, a expliqué à l'AFP viser cette année les 800 000 euros pour développer plusieurs nouveaux partenariats.

Après le Château de Versailles et la Bibliothèque Nationale de France, Wikimédia désire désormais travailler avec le Centre Pompidou et le musée de Cluny pour enrichir le contenu sous licence libre qui illustre Wikipédia. Mais ce n'est pas le seul objectif de cette campagne, qui vise également à payer les infrastructures et la bande passante nécessaire au bon fonctionnement des différents services.

Cette campagne de dons, qui se poursuivra tout au long de l'automne, ne concerne pas que la France et se retrouve déclinée dans toutes les langues dans lesquelles la fondation travaille. « Wikipédia est le cinquième site le plus visité sur le web et rend service à 420 millions de personnes différentes chaque mois — avec des milliards de pages vues » explique Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia, dans son traditionnel laïus annuel. « Si chaque lecteur de cet appel donnait 5 €, nous ne devrions lancer notre levée de fonds qu'un seul jour par an. Mais tout le monde ne peut pas donner ou ne le fera pas. Et c'est très bien comme cela. Chaque année le nombre de donateurs couvre tout juste nos besoins ». L'année dernière, sur les 500 000 effectués (pour environ 15 millions de dollars recoltés), 13 000 concernaient Wikimédia France.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Sécurité : le sandboxing de Mac OS X serait vulnérable
Razer s'est fait voler deux prototypes de Blade
 Bing remet au goût du jour la sélection manuelle des sites
Universal pourrait aussi proposer son catalogue dans Google Music
AMD Opteron 4200 et 6200 : l'architecture Bulldozer déclinée pour serveur
Facebook pourrait revoir sa politique de traitement des données personnelles
iTunes Match : synchroniser sa musique par Internet… aux États-Unis
Pogoplug s'invite dans la course au stockage en ligne
Warren Buffet s'est offert 5,5% d'IBM pour 10,7 milliards de dollars
L’affaire Samsung-Apple continuera en mars 2012 en Australie
Haut de page