Surprise (ou pas) ! ByteDance confirme avoir utilisé l'app TikTok pour espionner des journalistes

23 décembre 2022 à 14h35
15
© Pixabay
© Pixabay

Des employés du réseau social ont pu mettre la main sur les données personnelles d'utilisateurs.

Et pas n'importe lesquelles, puisqu'il s'agissait des données de journalistes. De quoi donner encore plus de grain à moudre à ceux qui craignent l'influence de TikTok !

Des journaliste enquêtant sur TikTok espionnés

Est-ce que les efforts de TikTok pour montrer patte blanche auprès du gouvernement américain vont d'un coup devenir inutiles ? Actuellement, l'application de vidéos courtes cherche à mettre en place des garde-fous qui rassureraient Washington, alors que de nouvelles restrictions pourraient être très prochainement adoptées aux États-Unis.

Et les nouvelles informations qui émergent ne devraient pas lui faciliter la tâche ! En effet, les médias se font l'écho d'un audit interne de ByteDance où il est montré que TikTok aurait espionné des journalistes. Il s'agit dans le détail de trois plumes de Forbes, Emily Baker-White, Katharine Schwab et Richard Nieva. Cet été, cette équipe avait, alors qu'elle travaillait pour BuzzFeed, montré que des employés de ByteDance avaient de très nombreuses fois accédé aux données d'utilisateurs américains.

Afin de trouver l'origine des fuites, des employés de ByteDance ont ensuite entamé une campagne de surveillance cachée durant laquelle ils ont utilisé l'adresse IP et les données des journalistes. L'objectif était de les croiser avec celles d'employés de TikTok pour voir s'ils avaient pu se trouver au même endroit.

TikTok plaide la bonne foi

Mais si cette information met un coup à l'application, sa direction ne désarme pas. « L'inconduite de certaines personnes, qui ne sont plus employées chez ByteDance, était un abus flagrant de leur autorité pour obtenir l'accès aux données des utilisateurs. Cette mauvaise conduite est inacceptable et ne correspond pas à nos efforts sur TikTok pour gagner la confiance de nos utilisateurs », a déclaré la porte-parole Hilary McQuaide.

En conséquence, le chef de la vérification interne Chris Lepitak, à la tête de cette enquête secrète baptisée « Project Raven », a été licencié. De l'autre côté du Pacifique, en Chine, son supérieur hiérarchique Song Ye, directement sous la direction du P.-D.G. de ByteDance Rubo Liang, a quant à lui démissionné.

Pas de quoi convaincre les membres de l'administration américaine. Plutôt le contraire. Comme le dit le membre de la Commission fédérale des communications Brendan Carr, qui avait déjà réclamé le bannissement de TikTok des magasins d'applications d'Apple et de Google : « Cela devrait être le dernier clou dans le cercueil de l'idée que les responsables américains peuvent faire confiance à TikTok. »

TikTok
  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant

TikTok est une application de médias sociaux principalement axée sur la création et le partage de courtes vidéos. TikTok est devenu rapidement populaire auprès d'un large public, notamment chez les jeunes. L'application permet aux utilisateurs de créer des vidéos allant jusqu'à 3 minutes, souvent caractérisées par de la musique, du lip-sync, de la danse, des sketches comiques, et d'autres formes de performances expressives.

TikTok est une application de médias sociaux principalement axée sur la création et le partage de courtes vidéos. TikTok est devenu rapidement populaire auprès d'un large public, notamment chez les jeunes. L'application permet aux utilisateurs de créer des vidéos allant jusqu'à 3 minutes, souvent caractérisées par de la musique, du lip-sync, de la danse, des sketches comiques, et d'autres formes de performances expressives.

Sources : Forbes, Reuters

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

nicgrover
C’est l’hospice qui se moque de la charité… Les Us aux mains propres…
Pernel
Ouais mais les Étasuniens c’est les gentils et les Chinois les méchants, tout le monde le sait
os2
et après? la quasi totalité des réseaux sociaux appartient au usa et qui selon leur loi: patriot act, cloud act… on accès pleinement au donnée des utilisateurs… et selon snowden n’hésite pas à les utiliser pour favoriser les compagnies américaines…<br /> pourquoi la chine ne pourrait pas faire pareil?
Kriz4liD
Ils nous espionnent pour notre bien !<br /> Blague à part , à défaut de sortir un APP digne de ce nom pour concurrencer TikTok et récupérer ces zombies qui bavent devant l app, ils cherchent à bloquer l app <br /> Ils ne se rappellent pas que quand on a tous découvert qu’ils nous espionnent via Facebook et autre , on a pas demandé à bloquer ces APP ?
Loposo
OK mais dans ce cas là c est normal que les états unis bloque ou suprime l app au US. Comme la Chine le fait pour des app non chinoise ou alors demande à respecter la censure<br /> Après de ma faute si en Europe on laisse tout et après on se fait espionner. Comme macron qui préfère son iPhone au téléphone sécurisé qu on lui donne
Kriz4liD
Huawei n a pas était bloqué qu’en US. Si les USA bloquent TikTok, ce sera la fin de ce réseau social .
Guibsou
Selon moi, tu es juste complotiste quand tu évoques les « pays se disant démocratiques ».<br /> Même si les démocracies sont (très) loin d’être irréprochables, il n efaut pas mettre tous les régimes sur le même plan du « tous pourris ».
Loposo
Huawei est disponible en France il y a des tablette a Darty comme un routeur wifi etc, comme d autres matos sauf pas d Android avec les services Google donc forcément les vendeurs savent que ça va être un gros freins donc pas de vente.<br /> Donc on évite d avoir trop de produit hawei si on souhaite pas en garder dans les stock
bennukem
Les US en bannissant TikTok cherche plutôt à protèger leurs concitoyens de l’extérieur.<br /> La Chine veut contrôler tout le monde, c’est leur culture actuellement.<br /> Ça fait une belle différence de savoir que tu peux te faire embarquer pour 10 ans devant tes proches parce que tu as dit Free HK sur TikTok
Kriz4liD
Quand tu passes du Numero 2 mondial a un random vendeur de smartphone chinois … hmmm … comment dire …<br /> Les UsA oblige Google a ne pas valider les smartphone Huawei , et ils appliquent cette restriction sur tout le monde , même nous en France.<br /> Huawei était aussi LE best du best des équipementiers Telecom , il n a que les miettes maintenant . Ils n ont comme tu dis que les routeurs et pc que presque personne n’achète
Kriz4liD
Bien, qu’ils bloquent TikTok aux USA et qu’ils n emmerde pas les autres nations , attend , on me dis à l’oreille que les USA veulent bannir TikTok en supprimant l app des stores !<br /> S’ils retirent TikTok du play store , pas de soucis , comme avec Facebook on pourrait installer via apk, mais ce n’est pas le cas de l iPhone.
lynaz
Oui c’est du même ordre que la chine qui banni les réseaux sociaux et des site occidentaux… Du protectionisme, nous ont regarde en criant au loup uniquement car nous sommes largué technologiquement et donc des enjeux géopolitiques de ces marchés
lynaz
Si tu supprime tiktok aux usa le marché américain est mort, c’est quasiment une mort certaine pour l’app
kroman
Tiktok est l’arme parfaite dans la guerre économique Sino-Occidentale !<br /> Elle prends un temps de cerveau considérable, abrutit toute une génération et permet l’espionnage en masse de plus d’un milliard de personnes !<br /> Mais bon, en lisant les commentaires, il faudrait les laisser faire…
Voir tous les messages sur le forum