Surprise (ou pas) ! ByteDance confirme avoir utilisé l'app TikTok pour espionner des journalistes

Samir Rahmoune
Publié le 23 décembre 2022 à 14h35
© Pixabay
© Pixabay

Des employés du réseau social ont pu mettre la main sur les données personnelles d'utilisateurs.

Et pas n'importe lesquelles, puisqu'il s'agissait des données de journalistes. De quoi donner encore plus de grain à moudre à ceux qui craignent l'influence de TikTok !

Des journaliste enquêtant sur TikTok espionnés

Est-ce que les efforts de TikTok pour montrer patte blanche auprès du gouvernement américain vont d'un coup devenir inutiles ? Actuellement, l'application de vidéos courtes cherche à mettre en place des garde-fous qui rassureraient Washington, alors que de nouvelles restrictions pourraient être très prochainement adoptées aux États-Unis.

Et les nouvelles informations qui émergent ne devraient pas lui faciliter la tâche ! En effet, les médias se font l'écho d'un audit interne de ByteDance où il est montré que TikTok aurait espionné des journalistes. Il s'agit dans le détail de trois plumes de Forbes, Emily Baker-White, Katharine Schwab et Richard Nieva. Cet été, cette équipe avait, alors qu'elle travaillait pour BuzzFeed, montré que des employés de ByteDance avaient de très nombreuses fois accédé aux données d'utilisateurs américains.

Afin de trouver l'origine des fuites, des employés de ByteDance ont ensuite entamé une campagne de surveillance cachée durant laquelle ils ont utilisé l'adresse IP et les données des journalistes. L'objectif était de les croiser avec celles d'employés de TikTok pour voir s'ils avaient pu se trouver au même endroit.

TikTok plaide la bonne foi

Mais si cette information met un coup à l'application, sa direction ne désarme pas. « L'inconduite de certaines personnes, qui ne sont plus employées chez ByteDance, était un abus flagrant de leur autorité pour obtenir l'accès aux données des utilisateurs. Cette mauvaise conduite est inacceptable et ne correspond pas à nos efforts sur TikTok pour gagner la confiance de nos utilisateurs », a déclaré la porte-parole Hilary McQuaide.

En conséquence, le chef de la vérification interne Chris Lepitak, à la tête de cette enquête secrète baptisée « Project Raven », a été licencié. De l'autre côté du Pacifique, en Chine, son supérieur hiérarchique Song Ye, directement sous la direction du P.-D.G. de ByteDance Rubo Liang, a quant à lui démissionné.

Pas de quoi convaincre les membres de l'administration américaine. Plutôt le contraire. Comme le dit le membre de la Commission fédérale des communications Brendan Carr, qui avait déjà réclamé le bannissement de TikTok des magasins d'applications d'Apple et de Google : « Cela devrait être le dernier clou dans le cercueil de l'idée que les responsables américains peuvent faire confiance à TikTok. »

TikTok
  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant
8 / 10

Sources : Forbes, Reuters

Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nicgrover

C’est l’hospice qui se moque de la charité… Les Us aux mains propres…

Pernel

Ouais mais les Étasuniens c’est les gentils et les Chinois les méchants, tout le monde le sait :smiley:

os2

et après? la quasi totalité des réseaux sociaux appartient au usa et qui selon leur loi: patriot act, cloud act… on accès pleinement au donnée des utilisateurs… et selon snowden n’hésite pas à les utiliser pour favoriser les compagnies américaines…

pourquoi la chine ne pourrait pas faire pareil?

Kriz4liD

Ils nous espionnent pour notre bien !
Blague à part , à défaut de sortir un APP digne de ce nom pour concurrencer TikTok et récupérer ces zombies qui bavent devant l app, ils cherchent à bloquer l app :confused:
Ils ne se rappellent pas que quand on a tous découvert qu’ils nous espionnent via Facebook et autre , on a pas demandé à bloquer ces APP ?

Loposo

OK mais dans ce cas là c est normal que les états unis bloque ou suprime l app au US. Comme la Chine le fait pour des app non chinoise ou alors demande à respecter la censure

Après de ma faute si en Europe on laisse tout et après on se fait espionner. Comme macron qui préfère son iPhone au téléphone sécurisé qu on lui donne

Kriz4liD

Huawei n a pas était bloqué qu’en US. Si les USA bloquent TikTok, ce sera la fin de ce réseau social .

Guibsou

Selon moi, tu es juste complotiste quand tu évoques les « pays se disant démocratiques ».
Même si les démocracies sont (très) loin d’être irréprochables, il n efaut pas mettre tous les régimes sur le même plan du « tous pourris ».

Loposo

Huawei est disponible en France il y a des tablette a Darty comme un routeur wifi etc, comme d autres matos sauf pas d Android avec les services Google donc forcément les vendeurs savent que ça va être un gros freins donc pas de vente.
Donc on évite d avoir trop de produit hawei si on souhaite pas en garder dans les stock

bennukem

Les US en bannissant TikTok cherche plutôt à protèger leurs concitoyens de l’extérieur.

La Chine veut contrôler tout le monde, c’est leur culture actuellement.

Ça fait une belle différence de savoir que tu peux te faire embarquer pour 10 ans devant tes proches parce que tu as dit Free HK sur TikTok

Kriz4liD

Quand tu passes du Numero 2 mondial a un random vendeur de smartphone chinois … hmmm … comment dire …
Les UsA oblige Google a ne pas valider les smartphone Huawei , et ils appliquent cette restriction sur tout le monde , même nous en France.
Huawei était aussi LE best du best des équipementiers Telecom , il n a que les miettes maintenant . Ils n ont comme tu dis que les routeurs et pc que presque personne n’achète :frowning: