Publicité : LinkedIn fait un pas en arrière

16 août 2011 à 14h54
0
Après avoir été visé par de nombreuses critiques, le réseau social LinkedIn fait marche arrière dans sa tentative d'utiliser les profils de ses utilisateurs pour des publicités ciblées. Visiblement, les « publicités sociales » ont plutôt déplu.

00FA000003750760-photo-linkedin-logo-sq-gb.jpg
Suite à de nombreuses plaintes d'utilisateurs, le réseau social destiné aux professionnels LinkedIn a décidé de réviser son système de publicités ciblées. En effet, depuis plusieurs mois, le réseau avait mis en place à des fins de tests une fonction permettant la réutilisation des photos de profil sans aucun consentement explicite.

Concrètement, LinkedIn se réservait le droit d'utiliser une photo de profil mais également le nom d'un utilisateur afin d'afficher des publicités. Pour sa défense, le réseau social avait alors expliqué que les informations utilisées étaient publiques et donc réutilisables à loisir.

Un point de vue visiblement pas partagé par l'ensemble des utilisateurs puisqu'une gronde a éclaté lorsque ces derniers se sont aperçus de l'utilisation de la fonction. Suite à cette volée de critiques, le réseau a donc décidé de faire marche arrière. Sur le blog officiel de LinkedIn, Ryan Roslansky, responsable produits précise que les photographies des utilisateurs ne seront plus utilisées. A la place, figurent simplement des recommandations sous forme de texte non-nominatif.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page