Environ 20 % des Français craignent de perdre leur emploi à cause des réseaux sociaux

Alexandre Boero Contributeur
17 septembre 2019 à 21h31
0
Marketing sur les réseaux sociaux

De nombreux français ont tendance à trop dire ou montrer de leur vie privée ou professionnelle sur les réseaux sociaux, jusqu'à en perdre leur emploi, ce que certains ont vécu et que d'autres redoutent au quotidien.

Alors que l'on pense pouvoir tout dire, tout faire et tout partager sur les réseaux sociaux, et ce en toute liberté, nombreuses sont les personnes ayant déjà « payé » pour avoir mal exploité leurs comptes sur ces réseaux. La dernière étude du spécialiste McAfee révèle que près d'un Français sur cinq pense pouvoir perdre son travail à cause des réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux, un moyen de pression dans le monde professionnel

Aussi petite soit-elle, la moindre empreinte douteuse laissée sur les réseaux sociaux peut se retourner contre vous et avoir de fâcheuses conséquences sur votre vie professionnelle. 7 % des Français ont déjà été licenciés à cause des contenus qu'ils ont postés sur les plateformes, si l'on en croit McAfee qui a établi son étude auprès de 1 000 Français. Le chiffre nous paraît énorme, mais il n'est pas si surprenant que cela, tant les médias sociaux ont une résonance et un impact importants. 8 % des Français auraient d'ailleurs poussé un collègue à écarter un candidat à un poste au regard de ces contenus. C'est vache.


Aujourd'hui, 73 % des internautes avouent être gênés au moment de penser à ce que l'on peut trouver sur leurs comptes. 15 % des Français admettent même publier des contenus négatifs au sujet de leur lieu de travail actuel. Si la pratique se destine à partager sa peine pour trouver du réconfort auprès de ses « amis », celle-ci peut tout droit conduire à l'entretien préalable au licenciement. D'autant plus que près d'un Français sur deux (46 %) reconnaît n'avoir jamais renforcé ses paramètres de sécurité, laissant ainsi le post Facebook assassin envers sa DRH en mode « public ». Oups.

Des contenus oubliés qui peuvent vous hanter tôt ou tard

La société McAfee s'est amusée à regrouper les contenus douteux publiés sur les réseaux sociaux avec lesquels les Français sont le plus mal à l'aise. On retrouve parmi eux la traditionnelle photo en état d'ivresse, celle en tenue embarrassante, celle en train d'embrasser une personne qui n'est pas celle à laquelle on s'attendait, ou celle où on vous aperçoit en train d'assister au Hellfest alors qu'on vous croyait cloué au lit. Liste non-exhaustive bien entendu.

« Les réseaux sociaux stockent une grande quantité de données personnelles, allant des photos de nos dernières vacances aux groupes que l'on "like". Nous avons tous vu comment d'anciennes publications reviennent hanter des célébrités et des personnalités publiques, mais ce sujet concerne tout le monde », ne manque pas de rappeler Thomas Rocchia, chercheur en sécurité chez McAfee. Personne n'est à l'abri.

Mieux vaut donc faire un peu de ménage si besoin, supprimer ses comptes dits « dormant » et, surtout, bien réfléchir avant de publier.

Source : McAfee
7 réponses
7 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Netflix menace les partages de compte entre amis
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
M6, France Télévision et TF1 engagent un triple Salto... pour espérer retomber sur leurs pieds
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top