Le réseau social russe Vkontakte repousse son entrée en bourse

01 juin 2018 à 15h36
0
Le « Facebook russe » vient de décider de reporter sine die son entrée en bourse. Le cofondateur de Vkontakte estime que l'introduction récente du groupe américain a contribué à rendre méfiants les investisseurs.

00FA000005196566-photo-vkontakte.jpg
« Il n'y a rien de prévu au sujet de Vkontakte. L'introduction de Facebook a détruit la foi de nombreux investisseurs privés dans les réseaux sociaux, c'est pourquoi notre entrée en bourse est reportée sine die (sans date précise) ». Sur son profil Twitter, Le co-fondateur du réseau social Vkontakte Pavel Durov (détenteur de 12 % des parts) explique que la société ne figurera pas en bourse.

En parallèle à cette annonce, le groupe Mail.ru (détenteur de 39,9 % de Vkontakte) a annoncé qu'il cèdera à Pavel Durov le contrôle de la société en lui conférant son droit de vote. Durov est donc le nouvel homme fort du réseau social.

Fort de cette nouvelle position dominante, le responsable décide de ne pas pousser l'introduction de la plateforme en bourse. Pourtant, la direction du groupe avait indiqué voilà 5 mois qu'elle avait l'intention de voir le réseau social être côté en bourse, sans toutefois donner plus de précisions quant au montant ou au nombre d'actions proposées.

En attendant une éventuelle reprise sur les marchés, Vkontakte va donc continuer de monétiser son audience autour de ses 170 millions d'utilisateurs officiellement inscrits. Il pourrait également profiter de cette accalmie pour renforcer ses conditions d'inscription et tenter de nettoyer sa base d'utilisateurs. Histoire de faire taire les critiques portant sur le nombre élevé de faux utilisateurs-spammeurs...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Blackshark : un casque d'aviateur chez Razer
Linux : la distribution Fedora passe en version 17
RIM annonce un audit malgré un avertissement en bourse
Recherche géo-localisée : Google+ accueille Places et Zagat
Microsoft pousse l'intégration de Skype auprès des OEM
Lytro (en exclu) : l'avenir de la photo ?
Rachat d'Instagram par Facebook : la FTC prolonge son enquête
Mozilla présente Thimble, un éditeur HTML hébergé
Olympus pourrait supprimer jusqu'à 2 500 postes
Logitech K760 : clavier solaire et Bluetooth pour appareils Apple
Haut de page