Vie privée : le réseau social mobile Path épinglé pour ses pratiques (MàJ)

Audrey Oeillet
Publié le 09 février 2012 à 10h10
010E000003745252-photo-path-logo.jpg
Sorte de réseau social très privé - il limite la liste d'amis à 50 personnes - disponible via des applications mobiles, le service Path fait actuellement parler de lui pour une pratique très douteuse en matière de vie privée : l'application iOS se permet en effet de télécharger la totalité du carnet d'adresses de l'utilisateur sur ses serveurs, et ce sans autorisation.

C'est le développeur Arun Thampi qui a découvert le pot aux roses, alors qu'il explorait le code de l'application en vue de concevoir un portage pour Mac. En détournant le trafic de l'application iOS sur son ordinateur par l'intermédiaire de mitmproxy, il a découvert que les communications entre le programme et les serveurs de Path cachaient quelques secrets. « En observant de plus près, j'ai remarqué que mon carnet d'adresses entier (incluant les noms, les emails et les numéros de téléphone) était envoyé au format .plist (fichier préférence, NDLR) vers les serveurs de Path. Je ne me souviens pas avoir donné ma permission » explique le développeur.

Arun Thampi ajoute sur son blog qui n'insinue pas que Path « fait quelque chose de nocif » avec le carnet d'adresses de l'utilisateur, mais dit se sentir « clairement violé » par la démarche de l'application, qui agit ainsi sans prévenir. « Je me demande combien d'applications font la même chose » ajoute-t-il.

Les créateurs de Path ont réagi à ce constat, et ont expliqué qu'ils téléchargent le carnet d'adresse de l'utilisateur « pour l'aider à retrouver et se connecter à ses amis facilement et efficacement, ainsi qu'à l'alerter quand ses connaissances rejoignent Path. Rien de plus ». Il a ajouté que la version actuelle de l'application Android déjà présente sur l'Android Market permet « depuis quelques semaines » de désactiver l'utilisation du carnet d'adresse et donc son téléchargement sur les serveurs distants. La mise à jour 2.0.6 pour iOS, proposant cette même fonction, est actuellement en cours de validation chez Apple pour intégrer l'App Store. Un peu tard, peut-être...

Mise à jour : Le co-fondateur et le PDG de Path Dave Morin a publié hier un billet de blog intitulé « Nous sommes désolés », dans lequel il admet « avoir fait une erreur » : « Grâce aux réactions reçues ces derniers jours, nous comprenons que la façon dont nous avions conçu la fonction d'ajout d'amis était mauvaise. Nous sommes profondément désolés si la manière dont l'application utilisait vos contacts téléphoniques vous a mis mal à l'aise. » Dave Morin a annoncé que la totalité des carnets d'adresses de ses utilisateurs ont été supprimés des serveurs de Path.

Publication initiale : le 8 février 2012 à 16h26.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.