Lecteurs.com : Orange Vallée fait du livre un vecteur social

Par
Le 14 juin 2011
 0
00c8000004356736-photo-lecteurs-com-logo.jpg
Jusque-là disponible en bêta fermée, le site Lecteurs.com, développé par Orange Vallée, est disponible depuis aujourd'hui en bêta publique. Son objectif : développer une dynamique de réseau social autour des livres.

Le nom du site est particulièrement explicite : Lecteurs.com s'adresse aux consommateurs d'ouvrages, qu'ils soient numériques ou papier, et qui désirent se créer un cercle communautaire autour des livres. Après une rapide inscription l'utilisateur est donc convier à se créer un « badge », soit un profil regroupant ses 10 livres préférés à retrouver parmi une base de données présente sur le site. Il est également possible d'annoncer ses coups de cœur, ses lectures en cours, et même de déconseiller des ouvrages, le tout autour d'un « Mur d'informations » destiné à recueillir les dernières actualités de son réseau : un système qui n'est pas sans rappeler Facebook, mais de façon particulièrement ciblée.

0258000004356732-photo-lecteurs-com2.jpg

Orange Vallée, le laboratoire de projets d'Orange à l'origine de Lecteurs.com, s'est également associé au site Ebooksgratuits pour proposer des livres électroniques libres de droits - un peu plus de 150 pour l'instant - consultables dans un navigateur ou sur iPhone via une application dédiée. On notera qu'à l'heure actuelle, la mise en page des ouvrages n'est pas des plus attrayantes...

0258000004356730-photo-lecteurs-com1.jpg

Phase de bêta oblige, Lecteurs.com est pour le moment limité d'un point de vue communautaire : reste à savoir s'il parviendra à se faire une place dans la myriade de réseaux sociaux et des applications proposées en interne sur ces derniers, à l'instar de Facebook qui propose des services tiers permettant de partager ses lectures avec une communauté de 700 millions de membres. Réponse, sans doute, dans quelques mois.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Réseaux sociaux

scroll top