La France et son service public ouvrent leur magasin d'API

23 juin 2016 à 10h51
0
L'État lance api.gouv.fr, un « magasin » d'API destiné à créer de nouveaux outils liés aux services publics. Ces éléments sont fournis afin que les développeurs puissent développer des applications.

Un portail référence désormais l'ensemble des API fournies par les services publics. Lancé par la direction interministérielle du numérique (DINSIC) et le secrétariat d'État à la réforme de l'État et à la simplification, api.gouv.fr s'inscrit dans un objectif : faire de l'Etat une plateforme numérique vers laquelle convergent plusieurs services utiles au public.

Le recueil permet aux développeurs de trouver des documentations nécessaires et la description d'outils pour créer de nouvelles applications. Parmi les exemples qu'il est possible de mettre en avant, on retrouve un simulateur d'aides sociales ou des services permettant de trouver un emploi.

Dans une note, le secrétariat d'État à la réforme de l'État et à la simplification précise que l'objet de cette opération est de permettre la naissance d'outils et de services « moins chers, plus modulaires, ouverts, interopérables et évolutifs ».

01666962-photo-logo-de-la-r-publique-fran-aise-marg.jpg


Ce projet fait partie d'une série de programmes lancés par l'Etat en vue de sa modernisation. Fin 2014, les institutions publiques avaient lancé « France Connect ». Il s'agissait de développer un système d'authentification unique pour les citoyens et les administrations. Le programme devait ainsi permettre à une personne de se connecter sur plusieurs services publics en utilisant son identité grâce aux informations que les administrations détiennent déjà.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Freebox : une option pour ne plus partager son IP avec d'autres abonnés
Xavier Niel repart à l’offensive dans les médias
Navigateurs et autonomie : Opera réfute les tests de Microsoft
Sony va devoir payer des millions de dollars dans l'affaire de Linux bloqué sur PS3
Dropbox : scan intégré, partage simplifié et annotations plus précises
Tesla lance une OPA inattendue sur SolarCity
Amazon lance un nouveau Kindle classique et une version blanche du Paperwhite
Hasselblad X1D : un capteur XXL dans un hybride de rêve
Des apps pas chères ou gratuites : notre sélection du 22/06
Le code du kernel d'iOS 10 Preview n'est pas sécurisé
Haut de page