En hausse de 20%, le capital-risque reprend des couleurs

01 octobre 2013 à 16h26
0
Dans son baromètre semestriel, Chausson Finance observe une hausse des investissements en capital-risque en France. Internet et le e-commerce se classent encore en tête des levées de fonds.

0118000005895608-photo-capital-risque.jpg
Le capital-risque français au premier semestre s'est bien porté d'après Chausson Finance. Avec 421 millions d'euros investis sur les six premiers mois de l'année, les investissements ont enregistré leur première hausse après quatre semestres consécutifs de baisse, soit 20% de plus que l'année dernière sur la période.

Parmi les faits marquants, le spécialiste de la levée de fonds observe que l'industrie du capital-risque s'est concentrée dans la mesure où seulement 10 fonds sur les 44 actifs ce semestre sont à l'origine de 60% des investissements. « Chacun d'eux aura investi en moyenne 25 millions d'euros sur le semestre, à comparer aux 5 millions investis en moyenne par les 34 autres fonds », souligne Chausson Finance.

La conséquence de cette concentration des fonds, selon le cabinet, est un « émiettement des investissements » puisque le montant moyen engagé par start-up est passé à 1 million d'euros. Sur les 412 sociétés financées ce semestre, un quart d'entre elles ont reçu des fonds pour la première fois.

Pour le cinquième semestre consécutif, le secteur Internet et e-commerce est celui qui a le plus attiré les investisseurs, avec 25% des sommes investies, soit un total de 86 millions d'euros. Si la santé se classe en deuxième (22%), les logiciels se placent en troisième place avec 12%, suivis des télécoms avec 6%. Le mois dernier, le site de dépôt-vente de vêtements et de mode Vestiaire Collective levait par exemple 15 millions d'euros. Le spécialiste du ciblage publicitaire Ezakus recevait quant à lui 2,5 millions d'euros.

Lorsqu'on regarde le type d'investissement, on constate que les trois quarts concernent un deuxième tour de table, soit 323 millions d'euros. Les premiers tours représentent 18% des investissements. Notons enfin que les fonds français consacrent 20% de leurs investissements à l'international.

0140000006676710-photo-capital-risque.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

BLEND Web Mix : Machine Learning, aux frontières de l'IA
Amazon lance sa plateforme de téléchargement de jeux et logiciels en France
Intel se renforce encore dans la sécurité et rachète Sensory Networks
Glidetouch : ALPS fait du capacitif sur des plastiques de toutes les formes
SFR passe lui aussi sa fibre à 1 Gb/s mais vante son réseau dimensionné
VDSL2 : quelques chiffres en infographie
Mebius : Sharp se met à la tablette Windows 8, 10 pouces et 2560 x 1600 pixels
Nvidia Battlebox : un label ultra haut de gamme pour jouer en 4K
Free Mobile préparerait une offre avec téléphone inclus pour la fin de l'année
Antitrust : l'Europe semble satisfaite des concessions de Google
Haut de page