Fin de partie pour UberPOP : Uber va payer une lourde amende

09 juin 2016 à 15h35
0
Uber est condamné par la justice à payer 800 000 euros d'amende. Le tribunal correctionnel de Paris considère que l'application pouvait conduire à nuire à la concurrence dans le secteur.

La justice vient de livrer son verdict suite à l'interdiction de l'application UberPOP en France. Le tribunal correctionnel de Paris considère que le service contribue à nuire à la concurrence sur le marché du transport de particuliers. Il condamne Uber, l'éditeur de l'application, à payer 800 000 euros d'amende (la moitié avec sursis).

Lors des premières perquisitions dans les locaux de l'entreprise américaine en France, deux dirigeants avaient été placés en garde à vue. La justice condamne à présent Pierre-Dimitri Gore-Coty, le directeur général d'Uber en Europe et Thibaut Simphal, directeur général d'Uber France à régler 30 000 euros et 20 000 euros d'amende, dont la moitié avec sursis.

07769643-photo-uberpop.jpg


Pour rappel, UberPOP était une application permettant à de simples particuliers (puis des auto-entrepreneurs) de concurrencer les taxis. Le possesseur d'une automobile pouvait devenir chauffeur pour d'autres particuliers à Paris. Le service a été suspendu dès 2015 sur plainte des taxis traditionnels. Pour sa défense, Uber s'appuie sur le fait que l'application a été retirée depuis plusieurs mois. C'est pourquoi la société a d'ores et déjà fait appel de la décision.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Quand Microsoft configure Bing par défaut sur Chrome en installant Office 365
Star Wars: Knights of the Old Republic pourrait avoir droit à un remake
Cyberpunk 2077 aurait été reporté à cause... du manque de puissance des consoles
Trump tweete le logo de sa Space Force... le Web trouve qu'il ressemble au logo Star Trek
Lobbying : les GAFA ont cassé leur tirelire en 2019
Tesla a dépassé Volkswagen en capitalisation boursière
Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top