UberPOP : les locaux d'Uber France ont été perquisitionnés

18 mars 2015 à 10h53
0
L'enquête portant sur le fonctionnement de service de covoiturage par des particuliers UberPOP se poursuit. Une perquisition a été organisée ce lundi dans les locaux parisiens de la société.

Une perquisition a bel et bien été organisée par les autorités dans les locaux d'Uber à Paris. Selon Les Echos, cette intervention a été réalisée dans le cadre de l'enquête menée actuellement sur le service UberPOP. Les forces de l'ordre ont ainsi été en mesure de saisir les informations qu'elles jugent nécessaires à leurs travaux.

0190000007769643-photo-uberpop.jpg


Lors de l'opération, la police a saisi des téléphones portables mis à disposition des chauffeurs pour les mettre en relation avec les clients. De son côté, la direction précise que cet épisode ne laisse en rien présager de la suite de ses activités en France.

Uber compte également faire entendre ses arguments en faveur de la géolocalisation de ses véhicules. Dans ce cadre, elle a déposé deux questions prioritaires de constitutionnalité devant le Conseil constitutionnel. Ces QPC portent respectivement sur l'usage de la géolocalisation et la fixation des tarifs.

UberPOP modifie ses conditions pour les chauffeurs

Cette perquisition intervient alors que la société a modifié les règles permettant à un chauffeur d'utiliser le service. La société demande à présent aux conducteurs de créer un statut d'auto-entrepreneur pour pouvoir exercer. Ces derniers doivent donc être assurés en responsabilité civile professionnelle.

Uber s'adressera désormais à des conducteurs qui auront établi leur activité sous le statut de l'auto-entrepreneur. Ce régime s'apparente à celui de l'entrepreneur individuel pour lequel le conducteur doit tenir des comptes séparés (incluant notamment la déclaration du chiffre d'affaires réalisé) du reste de ses activités professionnelles.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des promos high-tech ce soir !
La France va dédier 1,8 milliard d'euros sur cinq ans aux technologies quantiques
Soldes AliExpress : notre sélection des promos high-tech à ne pas manquer
Soldes : l'excellent casque à réduction de bruit Bose Headphones 700 est à prix cassé chez Amazon
G-Sync Ultimate : NVIDIA réduit ses exigences pour les écrans de demain... bonne ou mauvaise nouvelle ?
L'excellent Huawei P30 Pro est proposé à prix cassé chez Rue du Commerce
Test Realme Watch S : une première montre connectée sympathique et abordable
Solde Fnac : pack gamer avec PC Asus Strix G15 (i7 10870H, RTX 2060) à prix cassé
Ce pack Philips Hue + Echo Dot est à près de -50 % sur Amazon
Haut de page