Darty part avec les meubles chez Conforama

0

Darty et La Fnac s'étaient en quelque sorte fiancés à la fin de 2015, mais le distributeur d'électroménager préfère finalement se marier avec Conforama, dont la proposition de rachat en numéraire - contre un échange d'actions pour La Fnac - est jugée plus intéressante par le conseil d'administration. Le distributeur de meubles met 864 millions d'euros sur la table, contre 856 millions pour son rival, à qui il reste tout de même un mince espoir.

« Les administrateurs de Darty n'ont plus l'intention de recommander l'offre de La Fnac, dit le communiqué, à moins d'une offre plus favorable tant sur le plan financier qu'au regard de sa certitude d'exécution. » Contactée par l'AFP, l'enseigne culturelle a répondu poursuivre « l'évaluation des différentes options qui s'offrent à elle ».

Vers un réseau géant

Du point de vue de la concurrence, l'offre de Conforama poserait moins de problèmes que celle de La Fnac, qui aurait généré des doublons. L'avenir de certains points de vente inquiétait particulièrement les syndicats, qui craignaient des fermetures. De son côté, Conforama estime que ce rachat va donner naissance à « un leader français de la distribution de produits et accessoires de la maison, opérant sous des marques bien établies et complémentaires », et qu'il sera créateur de valeur « en permettant la réalisation d'économies d'échelle ».


03E8000008366234-photo-darty.jpg
Le conseil d'administration de Darty a recommandé à ses actionnaires anglais l'offre de Conforama - Crédit : DR.


Conforama ajoutera à son réseau de 280 magasins les 400 boutiques de Darty. Le chiffre d'affaires du vendeur de meubles, en 2015, était de 3,2 milliards d'euros, contre 3,5 milliards pour le distributeur d'électroménager. Enfin, Conforama dispose d'une masse salariale de 13 400 personnes, contre 12 600 en ce qui concerne Darty.
Si l'Autorité de la concurrence valide la transaction, elle pourrait être bouclée au troisième trimestre 2016.


À découvrir :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top