Darty part avec les meubles chez Conforama

01 juin 2018 à 15h36
0

Darty et La Fnac s'étaient en quelque sorte fiancés à la fin de 2015, mais le distributeur d'électroménager préfère finalement se marier avec Conforama, dont la proposition de rachat en numéraire - contre un échange d'actions pour La Fnac - est jugée plus intéressante par le conseil d'administration. Le distributeur de meubles met 864 millions d'euros sur la table, contre 856 millions pour son rival, à qui il reste tout de même un mince espoir.

« Les administrateurs de Darty n'ont plus l'intention de recommander l'offre de La Fnac, dit le communiqué, à moins d'une offre plus favorable tant sur le plan financier qu'au regard de sa certitude d'exécution. » Contactée par l'AFP, l'enseigne culturelle a répondu poursuivre « l'évaluation des différentes options qui s'offrent à elle ».

Vers un réseau géant

Du point de vue de la concurrence, l'offre de Conforama poserait moins de problèmes que celle de La Fnac, qui aurait généré des doublons. L'avenir de certains points de vente inquiétait particulièrement les syndicats, qui craignaient des fermetures. De son côté, Conforama estime que ce rachat va donner naissance à « un leader français de la distribution de produits et accessoires de la maison, opérant sous des marques bien établies et complémentaires », et qu'il sera créateur de valeur « en permettant la réalisation d'économies d'échelle ».


03E8000008366234-photo-darty.jpg
Le conseil d'administration de Darty a recommandé à ses actionnaires anglais l'offre de Conforama - Crédit : DR.


Conforama ajoutera à son réseau de 280 magasins les 400 boutiques de Darty. Le chiffre d'affaires du vendeur de meubles, en 2015, était de 3,2 milliards d'euros, contre 3,5 milliards pour le distributeur d'électroménager. Enfin, Conforama dispose d'une masse salariale de 13 400 personnes, contre 12 600 en ce qui concerne Darty.
Si l'Autorité de la concurrence valide la transaction, elle pourrait être bouclée au troisième trimestre 2016.


À découvrir :
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le freinage automatique d'urgence de série bientôt généralisé
Twitter, ce géant menacé des réseaux sociaux
En plus de WhatsApp, BlackBerry se fait lâcher par Facebook
Vinyle HD : 50 ans plus tard, un nouveau procédé de fabrication
Pour le fondateur d'Oculus,
Avec Windows 10 Mobile, Microsoft amplifie la fragmentation
Xbox One : seriez-vous intéressés pour revendre vos jeux dématérialisés 10% du prix d'achat ?
JJ Abrams :
Diablo II mis à jour, 15 ans après
WebAssembly : Apple, Google, Microsoft et Mozilla transforment le Javascript en binaire
Haut de page