Le délai d’attente des 15 minutes imposé aux VTC est définitivement annulé

01 juin 2018 à 15h36
0
Le Conseil d'Etat annule de manière définitive un décret visant à restreindre l'activité des véhicules avec chauffeur. Le décret obligeant les VTC à observer un délai de 15 minutes entre la réservation et la prise en charge d'un client n'est pas applicable.

Proposé dans le cadre de la loi Thévenoud, le délai de 15 minutes entre la réservation et la prise en charge d'un client d'un VTC n'a plus lieu d'être. Le Conseil d'Etat vient de confirmer la position déjà adoptée en février dernier à l'occasion d'un référé. L'institution estime que le gouvernement n'est pas fondé à restreindre davantage l'activité des véhicules avec chauffeur.

01C2000007323516-photo-chauffeur-priv-vtc-fotolia-44493816.jpg


Pour rappel, les représentants des taxis s'opposent aux services dits de VTC. Il s'agit de services disponibles permettant, via des applications dédiées présentes sur les magasins en ligne, de faire appel à des voitures de tourisme avec chauffeur. Ces derniers sont accusés de mener une concurrence déloyale face aux taxis traditionnels.

La loi Thévenoud avait pour but d'instaurer un cadre pour cette activité. Parmi les mesures votées, le délai de 15 minutes avait été critiqué par les sociétés spécialisées comme Allocab, Le Cab, Chauffeur-privé ou encore SnapCar.

Le Conseil d'Etat se range de leur côté et considère que « l'exigence d'un délai minimal de quinze minutes entre la réservation du véhicule et la prise en charge du client, qui n'est pas prévue par la loi et va au-delà de l'exigence légale de réservation préalable, est illégale ».

A lire également
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Orange attaqué pour plagiat pour une application d’appels via Facebook
Xavier Niel rachète Orange Suisse 2,3 milliards d’euros
L'ICANN victime d'une campagne d'hameçonnage : des données exposées
Livraison sur rendez-vous : Chronopost rachète Colizen à 100%
Free Mobile autorisé à proposer la 4G+ sur tout le territoire via le 1800 MHz
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Haut de page