L'iPad en recul dans un marché qui s'essouffle

Par
Le 26 novembre 2014
 0
IDC confirme un violent ralentissement du segment des tablettes en 2014. Pour la première fois de son histoire, les livraisons d'iPad reculent, tirant le marché à la baisse.

Depuis 2013 déjà, le marché des tablettes ralentit, mais cette année, la chute est particulièrement rude. Selon le bureau d'analyses IDC, les livraisons de tablettes ne progresseront que de 7,2% en 2014, contre 52,5% un an auparavant. Gartner avait fait le même constat en octobre, mais estimait plutôt la croissance du segment à 10,6%.

Apple est particulièrement affecté. Pour la première fois, les livraisons d'iPad diminuent, expliquant partiellement la baisse de croissance du secteur, affirme IDC. La société devrait expédier 64,9 millions de tablettes cette année, soit 12,7% de moins qu'en 2013.



Autre facteur à l'origine de ce violent ralentissement, un allongement de la durée de vie des produits et donc moins de renouvellements, explique IDC. Les consommateurs garderaient leurs tablettes pendant 3 à 4 ans en moyenne, un cycle de vie qui ressemble de plus en plus à celui des PC.

Par ailleurs, l'afflux de tablettes d'entrée de gamme tire les prix à la baisse. Un mouvement qui « sert très bien Android », indique Jean-Philippe Bouchard, directeur de la recherche sur les tablettes chez IDC.

Le PC décline de moins en moins


Dans le même temps, le marché des PC voit son déclin ralentir. IDC prévoit que les livraisons d'ordinateurs baissent seulement de 2,7% en 2014, alors que le bureau avait prédit une chute de 3,7%.

IDC explique cela par la baisse des prix des PC, ainsi qu'un rebond eu Europe et au Japon. En outre, les migrations depuis Windows XP se poursuivent, poussant encore un peu plus les ventes.

Il faut également souligner la progression des PC hybrides, ces ordinateurs que l'on peut transformer en tablettes en retirant le clavier. La baisse des prix, conjuguée à une augmentation du nombre de modèles disponibles attirent plus de clients. Les hybrides sont actuellement en forte croissance, mais le segment reste faible cependant, puisqu'il ne représente que 8% des tablettes livrées, soit 8,7 millions d'unités.

Auparavant, les hésitations des consommateurs à l'égard de Windows 8 ralentissaient le segment. Mais si le succès est au rendez-vous pour Windows 10, la donne pourrait changer.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top