Près d'un forfait mobile sur deux est désormais sans engagement

01 juin 2018 à 15h36
0
De plus en plus de Français s'équipent chaque trimestre d'un forfait mobile sans engagement, un modèle popularisé par Free Mobile en 2012, pendant que toujours plus de machines se connectent.

00F0000006166472-photo-cartes-sim.jpg
« La croissance du nombre de forfaits reste dynamique », observe le régulateur des télécoms au deuxième trimestre en France, qui note une hausse de 675 000 cartes SIM en un trimestre, portant le nombre de forfaits classiques à 55,7 millions. Pendant ce temps, les cartes prépayées continuent de décliner (-130 000 en un trimestre), concurrencées par les offres sans engagement.

Ce sont justement elles qui dynamisent le secteur, au point de bientôt peser la moitié des forfaits ! En un an, elles ont gagné huit points de part de marché et représentent 47,4% des forfaits en circulation en France. Ce que l'Arcep nomme le parc post-payé libre d'engagement pèse désormais 23,3 millions d'abonnés, soit 7 millions de plus qu'il y a un an. De quoi faire reculer le volume de cartes prépayées à 15 millions d'unités.


07538751-photo-arcep-t2-2014.jpg


Les machines gourmandes en cartes SIM

Résiduelles il y a encore quelques années, les cartes SIM dédiées aux machines (MtoM) connaissent une croissance continue de leur pénétration, conséquence directe du développement de l'Internet des objets. Les initiatives sur ce marché ne manquent pas. En France, la société Matooma a développé une carte SIM multi-IMSI afin de connecter des équipements publics à Internet en limitant les coupures de réseaux.

De son côté, Sigfox a déployé un réseau de communication ultra-bas débit spécifiquement dédié aux objets. Ainsi le parc MtoM a progressé à vive allure en une année, atteignant 7,6 millions de cartes SIM en circulation dans le pays, contre 6,1 million il y a un an. C'est également 340 000 de plus en seulement un trimestre.

La dynamique du machine-to-machine combinée à celle du sans engagement ont hissé le parc total français à 78,4 millions de cartes SIM au 30 juin, soit 4,8% de plus qu'en 2013 à la même époque.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les applications Runtastic se dotent d'un bracelet connecté
CDN : Apple active son propre réseau de distribution de contenus
Droit à l'oubli : Google ne parvient pas toujours à arbitrer
Infos US de la nuit : Beats fait officiellement partie d'Apple, GoPro chute en bourse
Revue de Web : Comment draguer sur Internet en 1997, et plus si affinités
Free a des atouts à faire valoir pour racheter T-Mobile US
USA : Google détruit l'une de ses mystérieuses constructions flottantes
Logitech X300 : une enceinte mobile qui varie les positions
L'Oculus Rift DK2 intègre un écran de Galaxy Note 3
L'application Slingshot se met à jour pour des réactions en chaîne
Haut de page