Drones : des propositions pour faire décoller le secteur

10 juillet 2014 à 10h35
0
Le gouvernement a dévoilé sa feuille de route destinée à développer le secteur des drones civils en France. Son objectif est de mieux structurer la filière en réunissant prochainement industriels et clients.

00FA000007311070-photo-ar-drone.jpg
Le ministère du Redressement productif aborde une nouvelle étape de ses « plans pour une nouvelle France industrielle ». Parmi les 34 plans proposés, figure un volet relatif aux drones civils. Les propositions s'attachent davantage à structurer le secteur au niveau des professionnels qu'à répondre à l'usage de ces appareils par le public.

L'ambition du document présenté par les ministres est de lancer dès l'automne une concertation pour le secteur regroupant les représentants des professionnels, les industriels ainsi que la DGAC. Le gouvernement indique ainsi vouloir faire « sauter les verrous bloquant actuellement le développement d'une filière drone civil pour servir une multitude de besoins dans l'agriculture, les réseaux ou la protection de l'environnement ».

Pour ce faire, le secteur aura besoin d'investissements, d'autant que l'ambition est affirmée de permettre aux entreprises du territoire de pouvoir exporter leurs savoir-faire à travers le monde.

Le document aborde également les règles régissant l'utilisation de ces outils par le public. La loi est cependant très stricte malgré l'essor des drones et autres quadricoptères permettant souvent de filmer un vol. Toutefois, ce travail devrait prendre du temps puisque les constructeurs et équipementiers seront régulièrement consultés entre 2014 et 2018 afin d'établir in fine des « briques technologiques certifiables dans un cadre réglementaire adapté ».

En France, un utilisateur de cet appareil a déjà été condamné à payer une amende de 400 euros pour « mise en danger de la vie d'autrui » et « non-respect de la réglementation aérienne ». Il avait réalisé des prises de vues de Nancy, sa vidéo faisant apparaître des visages de passants.

Pour en savoir plus :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le gouvernement veut dynamiser le paiement sans contact
Rachat de WhatsApp par Facebook : l'Europe demande l'avis des concurrents du service
Le Chromecast s'ouvre à tous les contenus avec le mirroring
IBM investit 3 milliards de dollars pour de nouveaux processeurs
Loi anti-Amazon : le commerçant est-il vraiment gagnant avec ses frais d'envoi à 1 centime ?
Achats in-app : Apple aimerait bien que la FTC s'intéresse à Google
Flexible et transparent, LG montre le futur de ses écrans OLED
Freebox : le replay de Canal+ enfin accessible à tous
Infos US de la nuit : Apple face à la justice chinoise, Motorola interdit de ventes en Allemagne
Appareils déchargés interdits en vol : le Royaume-Uni s'y met, pas la France
Haut de page