Drones : des propositions pour faire décoller le secteur

10 juillet 2014 à 10h35
0
Le gouvernement a dévoilé sa feuille de route destinée à développer le secteur des drones civils en France. Son objectif est de mieux structurer la filière en réunissant prochainement industriels et clients.

00FA000007311070-photo-ar-drone.jpg
Le ministère du Redressement productif aborde une nouvelle étape de ses « plans pour une nouvelle France industrielle ». Parmi les 34 plans proposés, figure un volet relatif aux drones civils. Les propositions s'attachent davantage à structurer le secteur au niveau des professionnels qu'à répondre à l'usage de ces appareils par le public.

L'ambition du document présenté par les ministres est de lancer dès l'automne une concertation pour le secteur regroupant les représentants des professionnels, les industriels ainsi que la DGAC. Le gouvernement indique ainsi vouloir faire « sauter les verrous bloquant actuellement le développement d'une filière drone civil pour servir une multitude de besoins dans l'agriculture, les réseaux ou la protection de l'environnement ».

Pour ce faire, le secteur aura besoin d'investissements, d'autant que l'ambition est affirmée de permettre aux entreprises du territoire de pouvoir exporter leurs savoir-faire à travers le monde.

Le document aborde également les règles régissant l'utilisation de ces outils par le public. La loi est cependant très stricte malgré l'essor des drones et autres quadricoptères permettant souvent de filmer un vol. Toutefois, ce travail devrait prendre du temps puisque les constructeurs et équipementiers seront régulièrement consultés entre 2014 et 2018 afin d'établir in fine des « briques technologiques certifiables dans un cadre réglementaire adapté ».

En France, un utilisateur de cet appareil a déjà été condamné à payer une amende de 400 euros pour « mise en danger de la vie d'autrui » et « non-respect de la réglementation aérienne ». Il avait réalisé des prises de vues de Nancy, sa vidéo faisant apparaître des visages de passants.

Pour en savoir plus :

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet