Les sociétés Internet sont surévaluées selon Morgan Stanley

01 juin 2018 à 15h36
0
Alors que Twitter et Criteo ont réussi leur entrée en bourse à New York, la banque Morgan Stanley estime que les valeurs Internet sont surévaluées, et entrevoit une accalmie d'ici l'an prochain.

00FA000003983104-photo-nasdaq-sq.jpg
Google, Amazon ou même AOL ont vu leur cours de bourse flamber de plus de 40% depuis le mois de janvier 2013. Citons encore Facebook dont le titre a grimpé de 75% ou encore Netflix dont l'action a quasi quadruplé. Cette hausse effrénée pourrait se tasser en 2014 selon la banque d'Investissement Morgan Stanley.

La banque explique que le secteur a été surévalué jusqu'à présent. Alors que l'indice Nasdaq a crû de 28% depuis le début de l'année, le cours de bourse moyen de ces sociétés a progressé de quelque 57%. Morgan Stanley attribue cette hausse à des investisseurs plus soucieux de regarder la taille totale du marché adressable ainsi que ses opportunités, plutôt que les réels risques.

Les estimations de la banque pour 2014 de bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement, ont augmenté de 1% à 2% jusqu'à présent cette année, alors que la valeur des entreprises Internet a bondi de 57%. Selon la banque, le potentiel haussier est déjà entamé.

Vers une accalmie du secteur en 2014 ?

Morgan Stanley a ainsi abaissé sa perspective sur le secteur Internet de « in-line » à « attractive », estimant que la croissance dans le secteur a besoin d'accélérer pour justifier les valorisations actuelles. Elle a même retiré Google de sa « liste de bonnes idées ». Les valeurs de cette industrie devraient, selon la banque, revenir en ligne avec le marché d'ici ces 12 ou 18 mois prochains.

Parmi les récentes introductions en bourse, Rocket Fuel, un spécialiste américain de la publicité en temps rée, a connu une entrée fracassante en septembre. Après avoir atteint une valorisation de plus de 2 milliards de dollars, « un niveau qui fait penser à une bulle », selon un acteur du secteur, la valeur de la société a reculé et le cours de bourse chute de 20% depuis.


À lire également :
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page