Android : les chinois raffolent de la vidéo sur mobile

01 juin 2018 à 15h36
0
Wandoujia, le premier magasin chinois tiers d'applications Android, a fait état d'une envolée de la consultation de vidéos dans le pays. Le service recense quelque 200 millions d'utilisateurs.

00F0000006480656-photo-wandoujia.jpg
le logo de Wandoujia
La concurrence est rude en Chine sur le marché des smartphones. Acteurs mondiaux et nationaux s'y affrontent pour rafler la mise dans une économie en pleine progression. Cette bataille commerciale ne porte pas seulement sur le matériel. Des acteurs comme Alibaba proposent leurs propres OS pour mieux vendre leurs contenus, toujours prisés pour leurs marges potentielles.

À ce petit jeu, la vidéo semble remporter la palme chez les mobinautes chinois. Wandoujia est le premier magasin tiers d'applications Android en Chine. Il compte actuellement environ 200 millions d'utilisateurs dans le pays. Dans sa dernière étude, la plateforme met en avant la très forte progression des applications mobiles de vidéo, aussi bien en termes de téléchargements que de temps passé sur celles-ci.

De son côté, le site Techcrunch met en avant la très forte concurrence qui oppose les éditeurs de contenus. Aujourd'hui, le chinois Baidu fait office de numéro un, depuis qu'il a fusionné son service de vidéo en ligne, iQiyi, avec PPS. Derrière, des acteurs comme Youku Tudou font bien mieux que tirer leur épingle du jeu. D'après le rapport de Wandoujia, l'application Tudou a été téléchargée 276 000 fois pour le seul mois de juillet, progressant de 163% par rapport au mois précédent.

160 millions de chinois consultent des vidéos sur mobile

Techcrunch explique notamment que ce succès (Tudou a obtenu la quatrième plus forte croissance du nombre de téléchargements le mois dernier) est dû à sa stratégie basée également sur les contenus publiés par les particuliers, au-delà des seules vidéos à caractère professionnel.

D'après le CNNIC (China Internet Network Information Center, une agence administrative chinoise, ndlr), plus de 160 millions de chinois consultent aujourd'hui des vidéos sur mobile. Si le chiffre est énorme, on imagine tout de même le potentiel conservé par le pays. Le temps accordé à la consultation de vidéos a explosé de 259% sur un an, passant de 9 minutes à 31 minutes par jour.

Wandoujia trouve plusieurs explications à cette tendance. La progression du marché des smartphones entre forcément en jeu. La plateforme met également en avant des conceptions plus matérielles, avec des écrans de plus en plus grands, rendant plus agréable la consultation de vidéos. Les terminaux sont par ailleurs dotés de plus en plus de capacités de stockage, tandis que l'autonomie progresse. Sans oublier, bien sûr, le développement des réseaux WI-FI et leur accès facilité.

Lundi, la Chine levait le voile sur un vaste programme de développement de ses réseaux Internet pour dynamiser son économie. Le plan porte à la fois sur le fixe et le mobile puisque le pays s'est fixé de couvrir à terme 85% de la population en réseau 3G et 4G.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

LinkedIn s'ouvre aux étudiants avec des pages dédiées aux universités
Eizo FlexScan T2381W : un moniteur tactile haut de gamme pour Windows 8
Pour l'ENISA, la téléphonie mobile est plus sujette aux incidents réseau que le fixe
Nouveaux pilotes GeForce 326.80 bêta chez Nvidia
Garmin Virb : des caméras sportives innovantes avec Ant+, GPS et Wi-Fi
Zones rurales : SFR demande 50 millions d’euros de dommages à Orange
Un hacker signale une faille de sécurité sur le compte Facebook de Mark Zuckerberg (màj)
ADATA Premier Pro SP310 : le SSD mSATA passe au Serial ATA 6 Gb/s
Wacom Cintiq Companion : deux tablettes Android et Windows 8 pour les artistes
Les applis trop proches d'Instagram devront changer de nom
Haut de page