🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

NTT Docomo prend 7% de Pioneer et devient le 2e actionnaire

01 juin 2018 à 15h36
0
Afin de consolider sa position dans le domaine de la navigation, l'opérateur mobile japonais NTT Docomo va s'emparer de 7% du capital de Pioneer, spécialiste des appareils électroniques pour automobile.

0118000005964380-photo-pioneer-logo.jpg
L'opérateur télécoms numéro un au Japon, NTT Docomo, annonce sa volonté d'investir 50 millions de dollars dans le capital de son compatriote, le fabricant d'appareils électroniques Pioneer. Cet investissement va permettre au groupe de télécoms de peser 7% du capital de Pioneer et d'en devenir ainsi le deuxième actionnaire derrière Sharp qui détient 9,34% du capital. Même si ce dernier, en grandes difficultés financières, pourrait à terme céder ses parts.

Cette prise de participation va permettre à NTT Docomo d'intégrer les technologies et services d'informations pour automobile de Pioneer et de les lier à ses solutions de cloud mobile. Cette opération permettra à l'opérateur de percer dans le domaine des systèmes de navigation intelligents. « Nous recueillerons les données des appareils Pioneer et des mobiles afin de fournir des données de trafic », précise l'opérateur.

Cet argent va permettre à Pioneer de soutenir son développement en surfant sur le boom des communications mobiles. Au premier trimestre 2013 clos au 31 mars, le groupe japonais a vu son chiffre d'affaires stagner à 3,4 milliards d'euros (452 milliards de yens), alors que le profit opérationnel a plongé de 52% à 45 millions d'euros. Au final, Pioneer s'en sort avec une perte nette de quelque 1,5 milliard d'euros.

Mitsubishi va renforcer sa position

Malgré tout, l'activité de systèmes pour automobile a progressé de 15,4% en mars comparé à l'an dernier, avec un chiffre d'affaires de 2,3 milliards d'euros, grâce à la demande au Japon et en Amérique du Nord. Et les perspectives sont encourageantes dans ce domaine puisque le japonais s'attend à accélérer encore sa croissance dans les prochains mois. En revanche, la division Home a dégringolé de 22% à 730 millions d'euros.

Dans la foulée, la société a annoncé une alliance à venir avec Mitsubishi Electric autour du développement des systèmes de navigation pour automobile. Ce dernier devrait injecter plus de 38 millions de dollars, portant sa participation totale à 7,5% du capital, et devenant donc le deuxième actionnaire devant NTT Docomo. La finalisation de l'opération devrait intervenir d'ici la fin du mois de juin.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page