Marché du DVD : les dépenses des ménages diminuent de 10,3%

29 avril 2013 à 17h47
0
Le CNC publie les chiffres relevés par l'institut GFK concernant les ventes de supports vidéos réalisées au premier trimestre. Si les ventes de DVD continuent leur diminution, les achats de Blu-ray progressent de 4,4%.

L'évolution du marché de la vidéo continue sa lente mutation. Le CNC publie ainsi les chiffres pour le premier trimestre 2013 et constate une baisse de 8,7% du secteur en volume puisque les Français ont dépensé 251,37 millions d'euros en achats de DVD et de Blu-ray. La principale baisse est celle des DVD (-10,4%) alors que les ventes de Blu-ray progressent légèrement (+4,4%) et le chiffre d'affaires de ce segment en particulier se stabilise (+1,4%) par rapport à l'an dernier.

L'organisme indique en outre que sur les douze derniers mois, le volume des ventes de supports vidéo diminue de 10,9 % à 117,37 millions d'unités. Il constate ainsi que si le prix moyen de vente d'un « DVD de nouveauté vendu à l'unité baisse de 0,7 % à 17,28 euros, celui d'un DVD de catalogue progresse de 4,0 % à 8,11 euros ». Pour les Blu-ray, ce tarif monte à 22,65 euros pour une nouveauté et 12,92 euros pour un catalogue.

01F4000005941382-photo-sans-titre-1.jpg

La baisse des ventes touche l'ensemble des types de contenus proposés sur supports physiques. Ainsi le marché de la vente de supports de films, c'est-à-dire les œuvres ayant déjà fait l'objet d'une exploitation en salles de cinéma, est en baisse globale de 12,6% sur l'année, de 14% au dernier trimestre.

Enfin, les ventes de films français sont en baisse. « Le cinéma français génère 35,83 millions d'euros de recettes en diminution de 32,9 % par rapport à 2012 », précise le CNC. Il rappelle par contre la bonne tenue du segment l'an dernier avec le succès du lancement vidéo du film Intouchables. Pour les Blu-ray, les films français représentent 13,8 % du chiffre d'affaires des ventes de films.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
Clubic, fête ses deux ans d'indépendance, plein d'optimisme
La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
Apple rachète une application météo... et la ferme sur Android
L'administration Trump tire un trait sur les normes environnementales au motif du Covid-19
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
Le coronavirus ne booste pas le e-commerce, bien au contraire, selon la FEVAD
Et de trois ! Un nouveau prototype de Starship détruit lors d'un test de réservoir
scroll top