Marché du DVD : les dépenses des ménages diminuent de 10,3%

01 juin 2018 à 15h36
0
Le CNC publie les chiffres relevés par l'institut GFK concernant les ventes de supports vidéos réalisées au premier trimestre. Si les ventes de DVD continuent leur diminution, les achats de Blu-ray progressent de 4,4%.

L'évolution du marché de la vidéo continue sa lente mutation. Le CNC publie ainsi les chiffres pour le premier trimestre 2013 et constate une baisse de 8,7% du secteur en volume puisque les Français ont dépensé 251,37 millions d'euros en achats de DVD et de Blu-ray. La principale baisse est celle des DVD (-10,4%) alors que les ventes de Blu-ray progressent légèrement (+4,4%) et le chiffre d'affaires de ce segment en particulier se stabilise (+1,4%) par rapport à l'an dernier.

L'organisme indique en outre que sur les douze derniers mois, le volume des ventes de supports vidéo diminue de 10,9 % à 117,37 millions d'unités. Il constate ainsi que si le prix moyen de vente d'un « DVD de nouveauté vendu à l'unité baisse de 0,7 % à 17,28 euros, celui d'un DVD de catalogue progresse de 4,0 % à 8,11 euros ». Pour les Blu-ray, ce tarif monte à 22,65 euros pour une nouveauté et 12,92 euros pour un catalogue.

01F4000005941382-photo-sans-titre-1.jpg

La baisse des ventes touche l'ensemble des types de contenus proposés sur supports physiques. Ainsi le marché de la vente de supports de films, c'est-à-dire les œuvres ayant déjà fait l'objet d'une exploitation en salles de cinéma, est en baisse globale de 12,6% sur l'année, de 14% au dernier trimestre.

Enfin, les ventes de films français sont en baisse. « Le cinéma français génère 35,83 millions d'euros de recettes en diminution de 32,9 % par rapport à 2012 », précise le CNC. Il rappelle par contre la bonne tenue du segment l'an dernier avec le succès du lancement vidéo du film Intouchables. Pour les Blu-ray, les films français représentent 13,8 % du chiffre d'affaires des ventes de films.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Logitech ferme Vid HD, son logiciel d'appels vidéo
Le suspect principal de l'attaque contre Spamhaus a été arrêté
Infos US de la nuit : rumeurs iOS7, arrivée chez Twitter Canada et gros lot pour Weibo
De nouveaux Chromebooks en préparation chez Acer et Asus ?
iOS 7 : vers une interface au design plus épuré ?
Google Now désormais disponible sur iOS
Microsoft IllumiRoom : le Kinect de la prochaine Xbox ?
OS X 10.9 : un nouvel explorateur de fichiers ?
Salesforce domine le marché du CRM, tout juste devant SAP
Livre blanc de la défense :
Haut de page