Philips puni en bourse malgré un bénéfice meilleur que prévu

01 juin 2018 à 15h36
0
Philips a dégagé un bénéfice légèrement supérieur aux attentes au premier trimestre 2013, profitant de la bonne santé de la branche "Consumer Lifestyle". Ce qui n'a pas suffi à rassurer les marchés.

0104000005473991-photo-philips-logo.jpg
Philips a donné quelques signes positifs lors de la publication de ses résultats pour le premier trimestre 2013. Le néerlandais a effectivement dévoilé un bénéfice net légèrement supérieur aux attentes, à 162 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de plus de 5,258 milliards d'euros. Les analystes interrogés par Reuters tablaient plutôt sur 153 millions d'euros de bénéfice net pour des revenus tout juste supérieurs aux 5,4 milliards d'euros.

Cette bonne nouvelle n'a cependant pas suffi à rassurer les investisseurs. Ce lundi matin, le titre lâchait 2,84%, à 21,05 euros. Soit la plus forte baisse de l'indice Euro Stoxx 50.

Sur un an, le bénéfice net comme le chiffre d'affaires sont en baisse. Seule la branche « Consumer Lifestyle » (appareils domestiques, etc) semble montrer des signes de vitalité, avec une croissance des revenus sur un an de 10%. Philips semble ici tirer les premiers bénéfices de son changement de stratégie, en donnant la priorité à ces nouvelles activités.

Au premier trimestre 2012, le groupe avait dégagé un bénéfice de 183 millions d'euros. Un résultat qui ne tenait pas seulement à l'opérationnel mais également aux plus-values de cessions, à hauteur de 119 millions d'euros. Le groupe poursuit encore aujourd'hui l'allègement massif de son portefeuille d'actifs. Il s'est d'ores et déjà séparé de sa branche téléviseurs, cédée au chinois TPV Technologies. Et en janvier dernier, il a vendu ses branches audio et vidéo au japonais Funai Electric.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Windows 8.1 Blue : vers un retour du bouton Démarrer
Asus 1015E : le retour du netbook 10,1 pouces
Street View : Google condamné en Allemagne pour violation de la vie privée
Une GeForce GTX Titan LE avant une Titan II ?
TomTom : Apple est responsable des inexactitudes de Plans
Les revenus de Google Play en hausse, mais toujours loin derrière l'App Store
AG2712, un tout-en-un gamer chez MSI
La SSII Econocom en lice pour s'offrir le français Osiatis
Bon plan : la platine multimédia Neo TV 550 de Netgear à 60 euros
La sortie du Galaxy S4 mini retardée ?
Haut de page