Archos commence l'année sur des recettes en repli de 37%

15 avril 2013 à 11h32
0
Archos signe un premier trimestre fiscal 2013 où il a pâti du retard à l'allumage de sa nouvelle gamme de tablettes Titanium et Platinum. Pour l'heure, il ne récolte pas encore les fruits de sa réorganisation.

00F0000005692368-photo-archos-80-titanium.jpg
Le fabricant de tablettes Archos commence l'année avec un premier bilan trimestriel désastreux, au terme duquel il a vu son chiffre d'affaires s'effondrer de 37%. Celui-ci atteint désormais 26,5 millions de dollars. « Mais cette évolution est à relativiser », se défend le groupe français. S'il ne donne aucun chiffre sur ses profits, Archos dit avoir maintenu le même niveau de trésorerie qu'en décembre.

La société attribue cette contre-performance à une base de comparaison défavorable, estimant que le premier trimestre 2012 « s'inscrivait à la suite d'une fin d'année 2011 particulièrement favorable ». En second lieu, il considère avoir été lésé par les retards de lancement de ses nouvelles tablettes Titanium et Platinum, qui « ont pénalisé le chiffre d'affaires de la seconde quinzaine de mars ».

Comme l'année dernière, c'est hors Europe qu'Archos a le plus souffert. Aux États-Unis, les ventes se sont affichées « en forte baisse » en raison d'une concurrence très forte mais aussi d'une réorganisation locale du groupe. Ceci afin d'optimiser ses coûts opérationnels. En comptant l'Asie, les recettes du français ont reculé de deux tiers ce trimestre, à 3,9 millions d'euros. Elles étaient trois fois plus élevées il y a un an. En Europe, le bilan est lui aussi négatif, avec une baisse des ventes de 26% sur un an, à 22,6 millions d'euros.

Rappelons qu'Archos a engagé en 2012 une restructuration importante comprenant la suppression d'un quart des postes. Une réorganisation qui porte essentiellement sur les équipes de recherche et développement. Henri Crohas, le directeur général, avait annoncé dans le même temps son départ, effectif dès le 1er mai 2013. Il sera remplacé par Loïc Poirier.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les administrations de l'aviation démentent la possibilité de piratage d'avions via Android
Libon : le service de communication unifié enfin sur Android
gMaps Pro, l'alternative à Google Maps sur Windows Phone, mise à jour
Windows Blue : la désactivation de Modern UI au démarrage ?
Google proche d'un accord avec la Commission européenne
Bouygues Telecom : 4G dès mai et nouvelle gamme de forfaits
Microsoft veut sécuriser la marque
YouTube célèbre 57 ans de VHS avec un
G Data 2014 : nouveau moteur maison et refonte de l'interface
Smartwatch : Microsoft plancherait sur de nouvelles montres connectées
Haut de page