Le mobile préféré au webmail ou au client pour lire ses emails

Thomas Pontiroli
14 décembre 2012 à 18h18
0
Près de quatre emails sur dix dans le monde sont ouverts depuis un terminal mobile, révèle une étude se basant sur 1,8 milliard de données collectées au cours du deuxième semestre 2012.

00DC000005615176-photo-mail-mobile-logo.jpg
C'est chose faite, les mobiles sont désormais davantage utilisés dans le monde que les webmails ou les clients de messagerie pour consulter ses courriers électroniques. D'après le baromètre semestriel réalisé par le spécialiste de l'email intelligence Return Path, 37% des usagers ont consulté leurs emails d'abord sur leur mobile, ce qui correspond à une progression annuelle de 300%.

En deuxième position, les clients de messagerie comme Outlook, Mail ou Thunderbird sont utilisés dans 31% des cas, juste devant les webmails, tels que Gmail, Hotmail ou Yahoo!, sollicités dans 30% des cas. D'après les données - 1,8 milliard en tout - récoltées par Return Path, les courbes se sont croisées en mai 2012. Si les clients de messagerie sont stables, les webmails ont perdu plus de 20 points en deux ans, alors que les mobiles ont logiquement explosé avec l'essor des smartphones.

En France en revanche, seuls 17% des utilisateurs consultent leurs mails via un mobile, alors qu'ils sont 42% à le faire via client de messagerie et 41% sur webmail. Loin, donc, des États-Unis, où 38% des internautes lisent leurs emails sur mobile. Preuve que le mobile commerce a le vent en poupe, l'étude observe que les emails liés aux achats en ligne sont davantage ouverts sur mobile. Contrairement à ceux liés aux opérations bancaires, « vraisemblablement pour des raisons inhérentes à la sécurité des données personnelles », qui sont consultés sur ordinateurs.

Mais qui dit mobile ne dit pas mobilité. L'étude se penche aussi sur le succès des campagnes d'emailing et par voie de conséquence, aux achats en ligne sur mobile. En France, 24% des achats mobiles se font chez soi, 12% au travail et 5% en déplacement. Au niveau mondial, 39% sont réalisés depuis... les toilettes, 54% au lit avant de s'endormir - et même en plein milieu de la nuit - et 30% lors d'un repas. Des situations pas forcément compatibles avec les règles de la bienséance, ce que n'avait pas manqué de rappeler Intel dans son étude Mobile Etiquette en septembre dernier.


01F4000005615210-photo-etude-mail.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
scroll top