Résultats Archos : chiffre d'affaires stable sur fond de concurrence accrue

01 juin 2018 à 15h36
0
Archos a réalisé un chiffre d'affaires de 74,2 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année, quasiment stable par rapport à 2011. Le fabricant français souligne l'impact du contexte économique sur ses ventes ainsi qu'une concurrence accrue, dopée par la baisse de prix de l'iPad 2 et les déstockages opérés en réponse par certains de ses concurrents.

000000C805286080-photo-archos-97-carbon.jpg
Le fabricant français Archos a dévoilé jeudi les premiers éléments de ses résultats financiers (non audités) relatifs au premier semestre de l'année 2012. Il fait état d'un chiffre d'affaires de 74,2 millions d'euros sur ces six mois, en croissance de 3,5% sur un an.

Après un bon démarrage sur les trois premiers mois de l'année, le deuxième trimestre se révèle nettement plus décevant pour Archos, qui signe un chiffre d'affaires de 32 millions d'euros sur la période, légèrement inférieur aux chiffres réalisés en 2011 --2,2%).

Dans sa communication, le fabricant invoque trois éléments conjoncturels susceptibles de justifier le ralentissement observé d'un trimestre sur l'autre : l'attentisme du marché, particulièrement aux Etats-Unis, avant la sortie du nouvel Ipad (lancé courant mars), l'impact du déstockage opéré par certains concurrents et, sans surprise, une conjoncture défavorable.

« Dans un contexte économique et concurrentiel plus tendu qu'en 2011 sur le secteur de l'électronique grand public, avec partout une pression exacerbée sur les prix, le maintien d'un niveau de part de marché significatif dans les tablettes passe par des efforts de tarification qui pèsent sur le niveau de marge », avertit Archos, qui publiera le détail de ses résultats le 10 août prochain.

La firme française a depuis deux ans pris le parti de développer des prix attractifs sur le plan tarifaire, quitte à délaisser le haut de gamme. Elle s'appuie sur des chiffres GFK pour revendiquer, en avril et pour l'Europe, 16% des ventes en volume sur le segment des tablettes à moins de 400 euros. Début juillet, Archos a dévoilé la tablette Archos 97 Carbon, un modèle de 9,7 pouces équipé d'Android 4.0, annoncé au prix public de 250 euros.

.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google Maps : mise à jour majeure des cartes dans plusieurs régions
Résultats Microsoft : revenus en hausse, mais premières pertes depuis 1986
Ubuntu 12.10 offrira une meilleure intégration des applications web
IBM : trimestre en baisse, prévisions annuelles en hausse
L'excellent MotoHeroz est gratuit temporairement sur iPhone et iPad
Nokia a perdu 1,41 milliard d’euros au deuxième trimestre
RIM met à jour ses outils de développement pour BlackBerry 10
Xavier Niel : les tarifs de Free Mobile
Le BIOS d'ASRock se met à jour directement par Internet
Oracle rachète le spécialiste de l’optimisation Skire
Haut de page